Main Content
Gamay: "La Révolution " au sommet
Le meilleur gamay étranger est... suisse. Et plus précisément, genevois. Une fierté toute particulière pour Frédéric et Jean-David Gaillard. Ces deux jeunes viticulteurs qui ont repris ensemble le Domaine de la Planta, en 2019, sont en effet de grands amateurs de gamay. Alors, recevoir le titre du meilleur vin étranger, pour leur vin "La Révolution", lors du 13 concours international du gamay à Lyon, qui s'est tenu au mois de janvier est une magnifique récompense.
"Quand on participe à un concours, on espère toujours gagner. Mais, sérieusement, on ne s'attendait pas du tout à ce prix. C'était une très belle surprise, d'autant que le gamay est un vin qu'on porte dans nos coeurs. Il a beaucoup de qualités, il est très accessible. Et, quand il est bien vinifié, il peut être très complexe. Il a un côté polyvalent que j'aime beaucoup", confie Jean-David Gaillard.
Les deux frères participent régulièrement à des concours, "cela nous permet de nous confronter à un regard extérieur. C'est important pour évoluer", ajoute Jean-David Gaillard. Le contact avec la population est également fondamental pour les patrons du Domaine de la Planta, qui souhaitent que leurs vins soient incarnés. Ainsi, tous les jeudis soir, ils ont un stand au marché de Carouge, et dès la belle saison, ils organisent des pique-niques sur l'herbe, au milieu de leurs vignes.
Texte et vidéo: Pascale Bieri