Main Content
Genève : Rencontres inattendues avec le loup
Début 2023, un ornithologue amateur a eu la surprise de sa vie. Alors qu’il se trouvait dans la campagne genevoise, à Choulex, pour photographier des oiseaux, c’est un loup qu’il a capturé dans son objectif. Un peu plus d'un an auparavant, pas très loin de là, à Jussy, plusieurs habitants du village, ont eux aussi vécu un moment de forte émotion en croisant un grand canidé en train de se balader tranquillement, presqu’au milieu du village.
100 loups aux portes de Genève
Si ces rencontres ont eu de quoi surprendre, le retour du loup - après 150 ans d’absence - avait déjà été attesté par un piège photographique dans le sud-est du canton, quelques mois auparavant.
Ce loup - ou ces loups - proviennent vraisemblablement du Jura ou de Haute-Savoie (département voisin de Genève), où ils sont bien établis. On compte désormais trois meutes dans le Jura vaudois, avec des individus qu’il n’est plus rare de croiser en plaine. Et, en Haute-Savoie, selon le comité départemental loup de la préfecture, treize meutes ont été recensées. Ce qui représente une centaine de loups aux portes de Genève.
Des loups en transit
Toutefois, selon les experts, même si la campagne genevoise abrite beaucoup de gibier : chevreuils, sangliers, et même cerfs (la chasse est interdite), il parait peu probable qu’un loup, et encore moins une meute, s’installe définitivement sur le canton. Le territoire genevois étant trop exigus pour ces animaux qui ont besoin de très grands espaces. En revanche, il est fort possible qu’on rencontre de plus en plus de loups isolés, en transit, à la recherche de nouveaux territoires. Ce qui pourrait alors nécessiter la mise en place de mesures de protection du bétail.
Pascale Bieri/AGIR
SUITE DE LA SERIE
I Toujours plus de presions dues au loup
II. Valais : Le canton forme ses propres chiens de protection pour faire face au loup
III. Canton de Vaud: Un plan d'action pour lutter contre les attaques de loups
IV. Neuchâtel : Les éleveurs craignent pour l’avenir
V Fribourg cohabite avec le loup sans trop de heurts