Main Content
La Chambre neuchâteloise d’agriculture en assemblée
En point de mire de l’assemblée générale de la CNAV : les énergies renouvelables ! Suite aux récentes décisions du Conseil fédéral en matière de rachat d’électricité, Pierre Renaud, directeur de l’entreprise Planair à La Sagne, a estimé que l’électricité issue de la production de biogaz s’en sort relativement bien au contraire des éoliennes qui ne seront rentables qu’en grandes unités. Selon le spécialiste invité, il ne faut cependant pas se faire trop d’illusions car les tarifs de rachat de la production d’électricité – panneaux photovoltaïques, éoliennes ou biogaz -, permettent juste, pour le moment, de rentrer dans ses frais. Ces pistes ne sont pourtant pas à négliger, comme l’a souligné le directeur de la CNAV Laurent Favre, en annonçant que des moyens plus importants seraient investis pour le développement de ces types d’énergie.
Toujours au chapitre des dossiers à suivre par la Chambre d’agriculture, le directeur a évoqué la nécessité de traiter l’aménagement du territoire sous l’angle de la préservation des terres fertiles du canton. Quant aux sangliers et aux corneilles qui multiplient les dégâts, ils feront également l’objet d’un engagement accru.
Concernant 2007 sous l’angle de la formation et des conseils, les responsables se sont réjouis du taux de participation aux groupes de vulgarisation. Du côté des activités des paysannes, Josiane Matthey a mentionné le succès du service traiteur « Partyservice ».
Pour sa part, le président Marc Frutschi a analysé la flambée des prix des produits agricoles en estimant qu’elle provient en particulier de la volonté des gouvernements de diminuer les stocks de biens alimentaires et d’encourager les biocarburants. Et d’inciter les politiciens à prendre conscience de l’effet de ces décisions sur les prix.