Main Content
La domestication des plantes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les agriculteurs doivent utiliser des produits de synthèse ou biologique, ou des méthodes de culture spécifique, pour lutter contre les ravageurs alors que les plantes sauvages se débrouillent toutes seules ? C’est en partie dû à la domestication…
En sélectionnant des caractéristiques destinées à produire des cultures répondant le mieux possible à nos besoins de productivité et de consommation, les plantes perdent en parallèle certaines de leurs facultés de résistance face aux ravageurs. C’est ce qu’explique Alicia, biologiste à l’Agence AGIR, dans cette vidéo, en prenant notamment l’exemple du chou et du maïs.
Alicia aborde la domestication des plantes pour débuter cette nouvelle série de vidéos, réalisées par l’Agence AGIR. Ces petites capsules seront consacrées au décryptage de problématiques liées la biodiversité et l’agriculture, avec des mots simples et des exemples concrets, destinés à vulgariser et rendre accessible au grand public des sujets passionnants.
Pascale Bieri/AGIR