Main Content
La Fête de la pomme de terre se prépare à Grandfontaine
L’Amicale des vieilles traditions, dont le siège est à Grandfontaine dans le canton du Jura, a pour objectif de faire revivre les us et coutumes du passé. L’association offre aux visiteurs la possibilité de constater de visu la manière dont travaillaient, il n’y pas si longtemps, nos grands-parents agriculteurs. Présidée par Bernard Vuillaume, elle met sur pied tous les deux ans une manifestation liée aux travaux des champs à l’enseigne, par exemple, de « Moissons à l’ancienne » (ou « Labour… », « Fenaisons… » etc.). Cette année, c’est la pomme de terre qui sera mise en valeur dans le cadre d’une grande fête populaire à l’enseigne de « La pomme de terre de A à Z » qui se déroulera les 14 et 15 juillet au Musée agricole de l’Amicale des vieilles traditions, situé à la Route de Fahy 90g. A la clé, démonstrations de travaux à l’ancienne, distillation de pommes de terre, fabrication de fromage, cuisson de pain au feu de bois, présentation de chèvres, cabris, volaille et âne, promenades en char attelé, sonneurs de cloches, animation musicale avec Les Aidjolats et la Chorale des Patoisans. Dimanche 15 juillet à 10h, messe campagnarde avec la Sainte-Cécile.
Le musée
Créé en 2002, le Musée agricole de l’Amicale des vieilles traditions présente une collection de 250 objets ayant trait à l’agriculture, avec un accent particulier sur les outils et machines en activité entre 1900 et 1960. Telle cette vingtaine d’anciens tracteurs en état de fonctionnement, de différentes marques, dont un fier Allgaier de 1947 et un vaillant Percheron de 1951. Clous de l’exposition, un manège à traction animale datant des années 1840 à 1850 et… la dernière diligence ayant assuré entre 1905 et 1921 le service postal entre Porrentruy et Damvant.
Le Musée est ouvert le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h ; pour les groupes tous les jours sur réservation téléphonique au no 032 476 63 14 ou 079 607 31 25.
Prix : adulte fr. 5.-, AVS/AI/Militaire/étudiant/groupe fr. 4.-.
Pour le 70e anniversaire de la Loterie Romande, gratuit toute l’année pour les moins de 25 ans.