Main Content
La saison d’alpage inscrite au patrimoine de l’Unesco
Chaque été, des milliers de vaches prennent la route des pâturages d'altitude dans le canton de Fribourg. Cette migration saisonnière, ancrée dans la culture locale, permet notamment de produire en montagne des fromages renommés tels que le Gruyère et le Vacherin fribourgeois.
Depuis décembre 2023, la saison d’alpage est également reconnue par l'Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une reconnaissance qui renforce les efforts des communautés locales pour maintenir cette tradition vivante. Le dossier de candidature, soumis en mars 2022, a été coordonné par l’Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec des spécialistes du patrimoine et de l’agriculture, ainsi que le soutien de représentants de l’économie alpestre, des cantons, de musées, de parcs naturels et d’autres organisations concernées. La candidature visait à montrer l'importance économique de la saison d'alpages, mais aussi sa valeur culturelle et environnementale.
Un témoignage d'authenticité
"Cette reconnaissance par l'Unesco est une fierté pour nous," se réjouit Isabelle Raboud-Schüle, membre de la Commission suisse pour l’Unesco. "Elle valorise notre travail et notre mode de vie, tout en sensibilisant le grand public à l’importance de préserver ces traditions."
Le canton de Fribourg compte environ 1 350 bâtiments d’alpage, dont plus de 1 000 chalets. Chaque été, ils accueillent la production de fromage ainsi que diverses activités, telles que des buvettes d’alpage, très appréciées des randonneurs. Si la production de lait pour la fabrication de fromages reste une activité clé, la présence du bétail qui pâture joue aussi un rôle fondamental dans la conservation de la biodiversité, offrant un habitat à de nombreuses espèces de flore et de faune alpines.
Un patrimoine culturel riche et diversifié
La saison d’alpage va bien au-delà d’une activité économique. Elle fait également partie du patrimoine culturel. Avec, entre autres, les emblématiques armaillis, bien connus pour leur costume traditionnel et leurs chants, dont le fameux "Ranz des Vaches".
Tout au long de l'été, ces diverses traditions sont mises en avant lors de nombreux événements et festivals. L'un des points fort étant les désalpes qui marquent la fin de la saison d'alpage et qui attirent chaque année plusieurs centaines de spectateurs curieux de voir les troupeaux redescendre en plaine.
Les visiteurs peuvent également explorer des sentiers de randonnée thématiques, qui offrent une immersion dans la vie alpestre et permettent de découvrir les différents aspects de l'agriculture en montagne. Les musées locaux, comme le Musée Gruérien, consacrent des expositions à la vie des armaillis, mettant en avant les outils traditionnels, les techniques de fabrication du fromage et les histoires de familles qui ont pratiqué la transhumance pendant des siècles.
Pascale Bieri/AGIR