Main Content
L'agriculture au cœur du tourisme et des parcs naturels
Vous connaissez sans doute le Parc National Suisse en Engadine, dans le canton des Grisons. Créé en 1914, il a été le premier et seul parc, pendant près de 100 ans. Mais saviez-vous qu'il existe aujourd'hui 19 autres sites à être reconnus comme « parc d'importance nationale » par la Confédération ? Parmi eux, le Parc du Jorat, sur les hauts de Lausanne, qui vient d’être inauguré.
Au total, ce vaste réseau de parcs, qui s’est développé depuis 2007 grâce à une révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), s’étend sur quelque 41'300 km² à travers 12 cantons. Ce qui représente 14% du territoire national.
Évidemment, tous les parcs ne se ressemblent pas. Cela va du Parc Ela, dans le canton des Grisons, qui est le plus grand avec ses 548 km², et qui offre des paysages où s'entremêlent sommets alpins et vallées verdoyantes, jusqu'au parc naturel sauvage de Zurich Sihlwald, trente fois plus petit, qui permet aux visiteurs de profiter d'un paysage forestier riche en faune et en flore locales, aux portes de la plus grande ville suisse.
Agriculture et préservation de la biodiversité
Si la protection de la nature est l'essence même des parcs naturels, ce n'est pas leur seule raison d'être. Ils englobent également des zones agricoles en activité. Ce qui permet aux visiteurs d'observer des pratiques qui façonnent le paysage local depuis des générations et de découvrir, notamment, comment la rotation des cultures et l'élevage extensif favorisent la biodiversité des prairies.
Agritourisme : une immersion rurale
De nombreuses exploitations situées dans ces parcs pratiquent l'agritourisme. Ainsi, ceux qui le souhaitent peuvent profiter de magnifiques environnements tout en s'immergeant dans le quotidien des agriculteurs. Avec, en prime, la possibilité de pratiquer des activités comme la traite des vaches ou la récolte de fruits. Quant aux offres d'hébergement, elles sont variées. Elles vont de la chambre traditionnelle, jusqu'aux dortoirs où l'on dort sur la paille, en passant par une bulle transparente, comme c'est le cas à la ferme Berghof Montpelon, dans le parc naturel de Thal situé au coeur de la Suisse, entre Zürich et Berne, Olten et Soleure
Les loisirs et activités récréatives font aussi partie de l'offre des parcs suisses. Les visiteurs peuvent profiter de chemins de randonnées pédestres, de pistes cyclables, de zones de baignade ou encore pratiquer l’équitation.
Rôle éducatif et culturel
Les parcs sont aussi des lieux d'éducation et de découverte culturelle. Avec des visites guidées sur la faune et la flore locales, des ateliers de découverte des plantes médicinales et des programmes éducatifs sur les pratiques agricoles durables qui sont proposés. Par exemple, le Parc naturel régional Jura vaudois organise régulièrement des ateliers sur la biodiversité et la conservation, destinés aux enfants et aux adultes. Ces initiatives aident à comprendre l'importance de préserver l'environnement et à apprécier la richesse du patrimoine naturel et culturel de la Suisse. Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut permet, quant à lui, de découvrir la fabrication traditionnelle du Gruyère AOP, une activité emblématique de la région.
Pascale Bieri/AGIR avec la collaboration de Richard Welker
A consulter : Les Parcs Suisses ; Agritourisme Suisse