Main Content
L’Association romande L’école à la ferme change de tête
Cette passation de pouvoir est intervenue dans un contexte bien particulier. En raison à la fois de la propagation du coronavirus et des directives édictées afin de contenir l’épidémie, le comité de l’Association romande L’école à la ferme avait en effet dû annuler son assemblée générale programmée initialement le 26 avril 2021. Ladite assemblée s’est donc déroulée, à titre exceptionnel, par correspondance ce mercredi 4 août.
Le bon sens du terroir a prévalu
Fraîchement élue à la tête du Parlement vaudois, Laurence Cretegny cède sa place à l’issue d’un mandat qu’elle aura su marquer de son empreinte depuis sa nomination en 2014. «Il n’existe pas de style Cretegny. Mais j’ai ce côté terrien qui m’apporte du bon sens et une capacité à la réflexion rapide. L’important est de savoir s’adapter à ce qui se présente à nous, en particulier en cette période difficile», a expliqué à une chaîne régionale l’ancienne entrepreneure et exploitante agricole qui a aussi été syndique de sa commune de Bussy-Chardonney.
Vidéo avec Laurence Cretegny et Alexandra Läderach lors du passage de témoin ce 4 août:https://bit.ly/37l5Vsw
Fribourg à l’honneur
Le comptage des votes a été effectué ce mercredi même. À l’issue de ce scrutin, Alexandra Läderach a accédé à la présidence. Cette agricultrice fribourgeoise, d’origine vaudoise, gère la ferme «Les Biolles» à Domdidier avec sa famille qui l’a créée en 1910. Depuis 2010, leur exploitation accueille du public. Afin de favoriser la diversité génétique, ils ont introduit des espèces rares, comme le renard suisse ou la poule appenzelloise huppée. Nul doute que son dynamisme et son sens de la découverte lui permettront d’apporter à son tour sa patte à cette fonction aux nobles aspirations.
Sont également fraîchement élues au comité Stéphanie Veillet (GE) et Justine Sordet (VD).
Vidéo avec Alexandra Läderach, ferme « Les Biolles », juin 2021 : https://bit.ly/3lfI4CP
AGIR reconnaissante
La cérémonie de passage de témoin a été supervisée par Claudia Jaquier qui assume le secrétariat de l’Association romande L’école à la ferme, en collaboration avec Karine Grize ; l’occasion pour Fabienne Bruttin, directrice d’AGIR de remercier le comité de l’Association pour la confiance témoignée envers l’Agence AGIR. Elle a par ailleurs salué l’excellente collaboration entre les membres du comité et le secrétariat.
Qu’est-ce que L’école à la ferme?
Ce concept pédagogique se veut accessible et adapté à tous les enfants. La réalité de la vie y est placée au centre des activités. Concrètement, les exploitations deviennent des lieux d’apprentissage qui servent à sensibiliser les jeunes à l’importance des liens entre l’homme et la nature. À la ferme, l’ensemble des matières scolaires sont mises en application : le français, le calcul, la géographie, etc. Les sens des élèves sont ainsi stimulés, tout comme leur esprit et leur cœur.
Placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans dans le cadre de sa communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ce programme didactique pas comme les autres a permis à plus de 500 000 élèves de découvrir les multiples facettes de la vie rurale au cours des dix dernières années.
Composée de 370 familles paysannes au niveau national, dont une septantaine constituée en Association en Suisse romande, L’école à la ferme poursuit son chemin avec succès, à la ferme comme à l’école.
Communiqué AGIR – libre de droit
Renseignements :
Alexandra Läderach, présidente de l’Association romande L’école à la ferme (EàF)
alex.l@clutterfermelesbiolles.ch ǀ tél. 076 822 97 09
Claudia Jaquier, secrétariat de l’Association romande L’école à la ferme (EàF)
c/o Agence d’information agricole romande AGIR, Lausanne
info@clutteragirinfo.com ǀ tél. 021 613 11 31