Main Content
Le monde agricole jurassien continue à alerter la population contre le péril que représentent les deux initiatives du 13 juin
Plus que jamais, les jeunes agriculteurs du canton se positionnent aux côtés de leurs aînés dans ce combat qui transcende à la fois les générations et les zones d’activité. Ainsi en va-t-il de Céline Turberg qui est implantée à Beurnevésin dans le Jura. Après avoir mis l’accent sur son souci de préserver l’environnement, elle exprime ses craintes: «Je suis surtout préoccupée par rapport à notre colza. Au moment de la floraison, les abeilles et les pollinisateurs profitent en effet pleinement de cette culture».
L’interdiction des produits phytosanitaires qui découlerait d’un vote positif le 13 juin l’inquiète également au niveau du rendement des betteraves. Ces mesures entraîneraient une pénurie de sucre suisse et des importations deviendraient donc incontournables. Passionnée par son métier, Céline Turberg assure qu’une seule motivation l’anime: pouvoir continuer à proposer des produits à la fois sains et respectueux de la nature.