Main Content
Les fermes du Jura et d'ailleurs à "coeur ouvert"
Animaux, machines et cultures se dévoileront par ce biais. L’objectif? Renforcer la confiance des citoyens-consommateurs envers leurs producteurs grâce à une meilleure compréhension des réalités du monde rural.
En plus de visites guidées, chaque exploitation proposera des activités récréatives et souvent de la restauration. Les mesures de prévention contre le COVID-19 seront intégrées à cette expérience pour laquelle aucune réservation n’est requise.
Au Bémont, trois fermes prendront part à ces portes ouvertes. Des animations seront proposées aux enfants. Du pain au levain sera cuit au four à bois. Ces visiteurs d’un jour pourront, par exemple, effectuer des tours en chars attelés. Sans oublier de faire halte à la buvette voisine pour les plus grands!
Cindy Vermeille et sa famille sont par exemple établis au Bémont, dans les Franches-Montagnes (JU). «Dans notre cas, il s’agira d’une première. Ce sera un bon moment de partage. Nous pourrons présenter notre travail quotidien. Nous montrerons également comment nous prenons soin de nos animaux. Ce sera une super activité à faire en famille», explique la jeune agricultrice.
Vidéo et propos recueillis par Fabienne Bruttin, directrice AGIR.
Plus d’informations sur les fermes participantes partout en Suisse sur recherche.fermes-ouvertes.ch.
Renseignements :
Union suisse des paysans, Laura Berchtold, responsable du projet Journée portes ouvertes à la ferme, 5201 Brugg, tél. 056 462 52 03, info@clutteroffene-hoftueren.ch
Agence d’information agricole romande AGIR, Claudia Jaquier & Karine Grize, responsables pour la Suisse romande, 1000 Lausanne, 021 613 11 31, info@clutterfermes-ouvertes.ch