Main Content
Les jeunes éleveurs font leur show à Swiss Expo 2024
Lors d’un concours traditionnel de vaches laitières, la star, c’est l’animal. Dans un showmanship, les rôles s’inversent. Ce n’est plus le ruminant qui est jugé, mais son accompagnant. La femme ou l’homme qui le présente. Alors, bien sûr, l’animal joue un rôle crucial dans ce duo. Il doit être d’une taille appropriée par rapport à son éleveur, être en forme, d'une belle morphologie, savoir se déplacer correctement, mais les yeux du juge sont avant tout focalisés sur le conducteur.
« Présenter les animaux avec lesquels on travaille est une fierté »
Plusieurs dizaines de jeunes éleveurs, âgés de 10 à 28 ans, venus de toute la Suisse, mais aussi de l’étranger, ont pris part mercredi à ce showmanship, proposé en ouverture de Swiss Expo 2024. Une manifestation qui fait son grand retour après trois ans d’absence. Parmi les participants, Cammie Hauser, 16 ans, originaire de la Vallée de Joux (notre vidéo). La jeune femme s’est rendue à Palexpo, à Genève, en compagnie de ses deux frères, et plusieurs de leurs génisses et vaches laitières, de race Brown Swiss. Dont « Fadia », avec laquelle la jeune éleveuse a pris part au showmanship et remporté la 2e place de sa catégorie.
« Le but, c’est de mettre le mieux possible en valeur notre génisse sur le ring », explique Cammie Hauser, qui a déjà participé à une telle épreuve, lors d’une plus petite exposition. « C’est une fierté d’exposer des animaux avec lesquels on travaille tous les jours, que cela soit lors d’un showmanship ou d’un concours traditionnel. » Cela demande également passablement d’entrainement.
Pour en revenir au showmaship, les critères de jugement comprennent la façon dont l'éleveur présente son bovin sur le ring, son aptitude à suivre les instructions du juge, et sa capacité à mettre en valeur les atouts de l'animal. Quant à la tenue de l’éleveur, elle rentre également en compte. Mais pas de fantaisie permise. Le dress code comprend un pantalon blanc, et pour le haut c’était, pour cette édition 2024, un t-shirt violet.
Plus de 900 vaches
Swiss Expo se poursuit jusqu’à dimanche à Palexpo. Plus de 900 vaches laitières, de 7 races différentes, défileront sur le ring à l’occasion de différents concours. Les organisateurs espèrent la visite de plus de 20'000 personnes.
Pascale Bieri/AGIR
Sur le même sujet: Exposition bovine: Swiss Expo est de retour à Genève