Main Content
Les Marchés paysans fêtent dix ans de vente directe
L’Association romande des Marchés paysans a dix ans ! Afin de marquer cet anniversaire, diverses festivités seront mises sur pied. Elles ont été dévoilées ce matin à la presse par Nicolas Bezençon, collaborateur d’Uniterre et Sonia Bovat, membre du comité d’organisation du 10e anniversaire. L’occasion aussi de faire le point sur l’évolution de la vente directe et de rappeler certains des principes qui ont été à l’origine de la création de l’association. Pour en parler : Martine Meldem et Luc Rempe, co-présidents de l’association et Yves Pellaux, président de Prométerre.
« Depuis 10 ans, les Marchés paysans véhiculent une image dynamique de l’agriculture et permettent à des milliers de familles citadines et rurales de se ravitailler, à la porte de leurs habitations, grâce à une large gamme d’aliments frais et de produits du terroir ». Luc Rempe, co-président de l’association s’est réjoui de la belle adéquation entre la décision de nombreux producteurs de se réapproprier la vente de leurs produits et l’engouement des consommateurs pour ce type d’achat. Il pense d’ailleurs que l’objectif d’augmenter le nombre de membres des Marchés paysans de 67 actuellement à une centaine d’ici cinq ans « n’est pas une utopie ! ».
Et la co-présidente Martine Meldem de surenchérir : « Le consommateur ne s’y trompe pas : il retrouve, à travers des échanges commerciaux et humains différents, une totale sécurité dans des produits de qualité, des informations précises sur l’origine et le mode de culture, des odeurs et des saveurs qu’il avait oubliées, sans compter des conseils sur le mode de préparation… » Bref, être membre des Marchés paysans, c’est non seulement aimer cultiver la terre mais également aimer cultiver les contacts !
Beaucoup de relations humaines donc au sein des Marchés paysans mais des relations d’affaires aussi puisque, comme l’a souligné Yves Pellaux, « la volonté des producteurs de garder la valeur ajoutée sur leurs exploitations - en vendant leurs propres produits sans intermédiaire - est bienvenue et largement soutenue par Prométerre ».
Un programme pour tous les sens !
Pour célébrer dignement l’événement du 10e anniversaire, les Marchés paysans – soutenus par leurs parrains que sont Prométerre et Uniterrre -, organisent une conférence et un débat sur le thème « Paysans & consommateurs, bâtir un avenir ». La rencontre aura lieu samedi 14 avril de 17h à 20h au Grand auditoire du Gymnase de Marcelin à Morges.
Comme l’a expliqué Nicolas Bezençon, la conférencière Silvia Pérez-Vittoria est connue pour son engagement en faveur du monde rural. Son dernier ouvrage « Les paysans sont de retour » a suscité un grand intérêt, y compris dans les médias. « Engagé et positionné clairement à contre-courant des politiques agricoles actuelles, cet ouvrage touche le lecteur et impose la réflexion, que l’on soit consommateur ou producteur ».
Après l’ouïe, ce sera à tous les autres sens de se mettre en éveil avec une grande fête qui aura lieu dimanche 3 juin 2007 au complexe communal de Villars-le-Terroir. Comme l’a expliqué Sonia Bovat, ce sera l’occasion de faire découvrir aux nombreux visiteurs une large gamme de produits de qualité grâce à la trentaine de stands des producteurs membres de l’association. L’occasion aussi de permettre aux clients de compléter leur carnet d’adresses de fermes dans lesquelles ils peuvent s’approvisionner directement en produits du terroir tout au long de l’année.
Un buffet campagnard se tiendra dans la grande salle et accueillera de 10h à 14h jusqu’à 300 convives sur inscription. Une virée gourmande (limitée à 500 participants et également sur inscription) attendra les plus sportifs avec des départs entre 10 h et 14 h aux abords du complexe communal. Chaque participant parcourra 5 km et s’arrêtera à cinq postes pour y savourer salades, terrines, soupes, grillades, fromages et desserts, chaque plat étant accompagné d’un vin sélectionné ou de délicieux jus de fruits et sirops naturels. Prix: Fr. 35.- par personne dès 15 ans, boissons comprises, Fr. 10.- par enfant de 10 à 15 ans, gratuit pour les plus petits.
Au chapitre des animations, mentionnons un parcours Nordic Walking, la présence de forgerons du Musée du fer, le travail d’une potière, la découverte du Chemin des blés, la présence des Editions Cabédita avec leurs ouvrages de recettes du terroir. Le Jazz-Band de Vufflens-le-Château animera la journée. Quant à l’Agence d’information agricole romande (AGIR), elle sera également sur les lieux et renseignera les visiteurs sur les multiples aspects de l’agriculture suisse.