Main Content
Les sens en éveil en terre fribourgeoise, avec Alexandra Läderach - Ferme Les Biolles à Domdidier
Un parcours didactique a été conçu à l’intention plus particulièrement des classes. Les enfants apprécient beaucoup le contact avec certains résidents du lieu, comme la tortue Franklin. Bon nombre de connaissances sont transmises par le biais de la présentation de ces animaux. Ainsi en va-t-il avec les différents types d’œufs que les enfants peuvent même déguster dans le cadre de visites avec L'école à la ferme.
C'est une véritable expérience que les enfants peuvent vivre. Sentir, toucher, écouter... tous les sens sont également sollicités. Ce constat se vérifie notamment avec la découverte de l’aliment qui est donné aux vaches dont les diverses composantes ne sont pas si simples à identifier. La production de fourrage est par ailleurs expliquée de manière très concrète aux hôtes de passage, avec, là aussi, quelques révélations inattendues.
Expérimenter, découvrir, apprendre
Grâce aux 370 prestataires de L’école à la ferme dont fait partie Alexandra Läderach, des élèves peuvent, partout en Suisse, entrer en contact direct avec la vie à la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles.
Pour plus d'informations sur le programme L'école à la ferme : www.ecolealaferme.ch
Vidéo et propos recueillis par Fabienne Bruttin - directrice AGIR