Main Content
Nouveau sentier didactique en Valais
Le vignoble séculaire de Fully a été façonné par des générations de vignerons qui, par leur patient travail et leur ingéniosité, lui ont donné à la force de leurs bras son riant visage actuel joliment ridé de murets en pierres sèches.
Le nouveau sentier viticole
Afin de permettre au public de découvrir les richesses architecturales, géologiques et biologiques du vignoble, un chemin didactique sera présenté samedi 16 juin à 9h30 à l’enseigne de « Fully en Terrasses ». Un événement parrainé par les célèbres maîtres queux Didier de Courten, de l’Hôtel Terminus à Sierre (cuisinier de l’année 2006) et Michel Ançay, du Relais des chasseurs à Chiboz.
Véritable balcon au-dessus de la plaine du Rhône, le sentier viticole emmènera les promeneurs de vignes en guérites entre Branson et la châtaigneraie de Vers-L’Eglise. Les promeneurs pourront découvrir en compagnie de spécialistes les différents terroirs et la richesse de la flore de ce coin de pays réputé pour son exceptionnel climat méditerranéen. Ils auront également la possibilité de savourer des produits régionaux et de déguster, voire acquérir les multiples crus de la région (plus de 50 vins fins!) présentés par une quinzaine de propriétaires-encaveurs répartis sur huit stands. Enfin, ils pourront s’adonner au surprenant plaisir de planter thym, serpolet et autre essence locale. Les enfants pourront participer à un concours de sirops aux arômes évoquant ceux de la petite arvine qui, avec le gamay, le fendant et la marsanne (ermitage) constituent le Grand cru de Fully.
Les participants à la journée du 16 juin sont invités à déposer leur véhicule à Fully, au parking de <personname w:st="on" productid="la Belle Usine. De"></personname>la Belle Usine. De 9h30 à 15h30, un bus-navette assurera le transport jusqu’au départ du parcours à Branson. Dès 11h, les affamés pourront en toute convivialité combler petits et grands creux sous le couvert de la châtaigneraie.