Main Content
Pommes, poires & Cie
En cette année 2007 marquée par des conditions météorologiques exceptionnelles, la végétation a partout une avance de deux semaines par rapport à 2006 et 2005.
Côté pommes
Mises à part les variétés Maigold, Braeburn et Booskop, le fruit préféré de notre Mère Eve sera dignement représenté dans les paniers de la récolte. Bémol, le Valais et la région lémanique s’attendent à une récolte moins favorable que celles des autres régions du pays. La floraison des pommiers a démarré pendant la deuxième semaine d’avril déjà, soit avec quelque trois semaines d’avance. Les températures estivales d’avril ont écarté tout risque de gel. Les précipitations bienvenues de mai et des premières semaines de juin ont compensé le déficit hydrique enregistré précédemment. Seuls ont été annoncés des dégâts dus à la grêle qui a frappé le territoire vaudois. En Suisse romande, d’une manière générale les fruits se développent bien, voire très bien. La tavelure n’a guère affecté les fruits, de même que l’oïdium qui, pourtant, a fait des ravages dans certains vergers alémaniques. Quant au feu bactérien tant redouté, il a frappé plus durement les vergers d’outre-Sarine alors qu’aucun foyer n’a été annoncé dans la région lémanique et le Valais. Enfin, le carpocapse du pommier s’est montré discret et les pucerons ont été peu ou moyennement agressifs selon les régions.
Côté poires
En ce qui concerne les poires, les perspectives de récolte sont bonnes et comparables à celles de 2005, surtout pour les variétés Williams, Louise Bonne et Dr Guyot. Pour les Kaiser Alexandre et les Conférence, la récolte devrait même être supérieure à celle de 2006. A une nuance près : par rapport à l’an dernier, le Valais s’attend à une moins bonne récolte de ces deux variétés. La floraison a débuté en mars déjà. Bien que la nouaison ait été moins bonne que celle des pommiers, les fruits se développent actuellement bien, voie très bien. Les poiriers sont moins sujets que les pommiers aux attaques du feu bactérien et aucun cas n’est signalé en Suisse romande. La tavelure et les pucerons ont peu sévi. Enfin, alors que les cantons de Vaud, Genève et Fribourg enregistrent une attaque moyenne à forte du psylle du poirier, l’heureux Valais n’est touché par aucune maladie ou ravageur !