Main Content
Pour une cohabitation sereine entre randonneurs, animaux et agriculteurs
«S’aventurer sur un sentier pédestre traversant un pâturage, c’est aller dans l’assiette de la vache», image Etienne Junod, responsable romand du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA). «Il convient d’avoir un comportement respectueux envers les bovins, de les déranger le moins possible. Et cela s’apprend.»
Une grande méconnaissance
Depuis bientôt 20 ans, le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), l’association Vache mère Suisse, l’association Suisse Rando, l’Union suisse des paysans (USP), Suisse Mobile et le Bureau de prévention des accidents (BPA) collaborent étroitement pour mener un travail de prévention efficace auprès des randonneurs et des vététistes «qui bien souvent ont peu ou pas de connaissances en matière de comportement avec le bétail», déclare Ursula Freund, responsable communication de Vache mère Suisse.
Etienne Junod confirme: «Il y a une méconnaissance de plus en plus grande du monde animal par le grand public. On pense souvent que l’animal se comporte comme nous. Mais, un comportement humain bienveillant n’est pas toujours perçu en tant que tel par une vache. Il faut découvrir le comportement et les perceptions de l’animal, parce qu’on ne va pas exiger de celui-ci qu’il apprenne notre fonctionnement.»
Les trois règles d’or
Près de trois personnes sur cinq s’adonnent régulièrement au plaisir de la marche. La Suisse dispose d’environ 65'000 km de chemins de randonnées et itinéraires VTT dont «environ 20'000 km traversent des prairies et des pâturages. Dès lors, les rencontres entre randonneurs et bovins sont inévitables.C’est pourquoi l’association est très engagée dans le travail de prévention sur les bons réflexes à adopter en présence des troupeaux», précise Ursula Freund.
Cette sensibilisation passe par des brochures d’informations, des parcours didactiques pour apprendre à éviter les confrontations ou encore des sentiers découvertes pour aller à la rencontre des vaches allaitantes.
Etienne Junod organise même quelques fois par année (selon la demande du public) des ateliers «dialogues avec un troupeau»: «Les participants font une série d’expériences explorant le lien homme-animal sous différentes facettes.»
Une série de vidéos-conseils
Pour Patricia Cornali, responsable communication institutionnelle de Suisse Rando, «il s'agit définitivement d'un sujet important, dont la pertinence tend à augmenter plutôt qu'à diminuer. D'autant plus que les randonneurs sont de plus en plus nombreux. L'information et la prévention sont pour nous un thème important auquel nous continuerons à prêter attention à l’avenir».
Plus récemment, Vache mère Suisse et Suisse Rando ont réalisé une série de vidéos donnant des conseils pour une randonnée sûre et agréable (lire en fin d’article). Il en ressort trois règles d’or. Pour commencer, garder ses distances avec les bovins et savoir les contourner de manière adéquate. Il s’agira de se déplacer lentement, éviter le passage entre les animaux et contourner les bovins par le haut (côté montagne). Ensuite, ne jamais toucher les vaches et les veaux. Enfin, tenir les chiens en laisse courte.
Ursula Freund se veut toutefois rassurante: «Les accidents graves impliquant des bovins sont plutôt rares, mais il est clair que chaque accident est un accident de trop. Des conflits peuvent toujours survenir lorsque les randonneurs ne sont pas conscients qu'ils sont les hôtes de la «maison» des animaux et qu'ils devraient se comporter en conséquence.»
Ne jamais toucher un veau
Elle poursuit: «Ainsi, le non-respect des trois règles d’or, la sortie des chemins balisés, l’escalade de clôtures et la non-utilisation des entrées prévues ou le fait de laisser les portes du pâturage ouvertes peuvent représenter une source de conflits.»
Etienne Junod précise que «bien souvent les incidents se produisent avec des vaches allaitantes». En effet, elles ont un instinct de protection prononcé et protègent leurs veaux lorsqu’elles se sentent menacées. «A la vue d’un veau, certains randonneurs se précipitent pour leur prodiguer une caresser. Il faut garder à l’esprit qu’une mère garde toujours un œil sur son petit et déteste que des inconnus s’en approchent ou le touchent.»
Ces animaux pesant souvent plus de 600 kg sont capables de courir jusqu’à 40 km/h et peuvent ainsi représenter un vrai danger pour les touristes non respectueux.
Patricia Cornali de Rando Suisse précise qu’en cas de situation conflictuelle entre un randonneur et un agriculteur, «chaque cas doit être jugé séparément et la situation juridique doit être interprétée individuellement».
Analyse des risques
Si des agriculteurs se plaignent parfois du comportement des randonneurs, elle admet «qu’il y a certainement des randonneurs qui sont dérangés par le fait de devoir traverser des pâturages avec des vaches allaitantes ou des chiens de protection des troupeaux. Mais, ils doivent être conscients qu'ils ne sont que des invités dans la nature et que les terrains sur lesquels ils se promènent appartiennent à quelqu’un. Les détenteurs d'animaux ont diverses obligations, tout comme les randonneurs».
En effet, les propriétaires de bovins et de chiens de protection doivent procéder à une analyse des risques en planifiant et en mettant en œuvre des mesures appropriées dès qu'un sentier pédestre traverse leurs pâturages.
Eviter les interactions indésirables
Les détenteurs d’animaux ont un devoir de diligence et doivent respecter les exigences relatives à l’utilisation sûre des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires de VTT. «A la suite d’une expertises de sécurité - que le SPAA peut réaliser, il arrive que des clôtures soient installées pour éviter les interactions indésirables entre touristes et animaux ou pour garantir la protection du troupeau face au loup», souligne Etienne Junod.
De ce fait, il peut y avoir une fermeture ou une déviation, temporaire ou définitive, d’un tronçon de chemin de randonnée ou de route VTT. Le spécialiste conseille fortement les usagers de vérifier la validité de leur itinéraire auprès des portails map.geo.admin.ch, Suisse Rando, SuisseMobile ou encore Outdooractive avant de partir en vadrouille.
Kalina Anguelova/AGIR
INFORMATIONS PRATIQUES
... de l'Association Vache mère Suisse
«Bovins dans les zones de pâturages et de randonnée», guide et check-list de prévention des accidents (avec les bases juridiques) s’adressant aux détenteurs de bovins sur des pâturages accessibles au public par des chemins de randonnée et des itinéraires VTT ou le long de zones très fréquentées (comme les places de jeu, installations scolaires, zones d’habitation, chemins de détente).
«Les vaches allaitantes protègent leurs veaux - gardez vos distances!» (brochure destinée aux randonneurs)
«Lea et Ben chez les vaches allaitantes», sentier découverte destiné aux enfants.
… de l’association Suisse Rando
«Fermeture et déviation des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires de VTT» (aide-mémoire pour la pratique)
«Like to Hike» (série de vidéos donnant des conseils pour une randonnée sûre et agréable)
«Bovins et protection des troupeaux» (informations sur le site web)
«Vaches allaitantes, chiens de protection de troupeaux, loups et ours» (informations sur le site web)
«Les chiens de protection gardent leur troupeau. Gardez vos distances svp!» (brochure)
… du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA)
«Une vache, c'est qui? Et pourquoi c’est important?», parcours didactique en 15 panneaux qui informe sur la vie, les instincts et le comportement des bovins. L’idée étant d’apprendre les astuces pour éviter les confrontations.
«Sentiers de randonnée» (informations sur le site web)
«Dialogues avec un troupeau», ateliers organisés par le SPAA orientés sur une série d’expériences explorant le lien homme-animal. Pour tout renseignement sur la tenue des ateliers contacter Etienne Junod du SPAA (etienne.junod@clutterbul.ch)
… du Bureau de prévention des accidents (BPA)
«Se faire plaisir en toute sécurité» (directives concernants les VTT)
Test en ligne pour évaluer ses capacités
«Surestimer ses capacités peut être dangereux» (campagne de prévention menée aux côtés de l’association faîtière nationale Suisse Rando)