Main Content
Rencontre pomologique avec Léman fruits
<object id="ieooui" classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D"></object>« Stradivarius de la pomme ». Le qualificatif de la Tentation® proposé par Luc Magnollay, président de Léman fruits et arboriculteur à Etoy, relie la pomme à la gamme ; celle du haut. Il pourrait aussi se rattacher à l’art de bien jouer. Ainsi en est-il de la Tentation®, nom de marque d’une pomme qu’il faut savoir conduire avec doigté. C’est plutôt l’arbre qu’il faut maîtriser avec art. L’arbre, sa variété et ses droits de multiplication appartiennent aux pépinières françaises Delbard qui ont créé cette variété il y a une dizaine d’années. Elle est issue d’une mère (pistil/ovules) nommée Golden et d’un père (étamines/pollen) appelé Grifer ; la première ayant apporté une superbe robe dorée aux reflets rosés et le second une harmonie parfaite entre arômes, sucres et acidité. L’arbre, que le pépiniériste Delbard a dénommé Delblush, est protégé tout comme la variété dont il porte les fruits.
« L’obtenteur a préféré toucher des droits via la marque du fruit plutôt que par le cultivar de l’arbre. Non seulement parce que cette protection ne s’éteint pas au bout d’un quart de siècle mais surtout pour suivre la qualité des productions». Daniel Hofmann, directeur de Léman fruits, explique ainsi la genèse du club qui réunit des arboriculteurs travaillant pointu sur la variété aristocratique avec une assistance technique et commerciale. Entre Valais (40 ha) et bassin lémanique (30 ha), ils sont une quinzaine de professionnels à s’être lancés dans cette nouvelle variété, ceci avec enthousiasme.
« Des clubs de pommes, il y en a beaucoup, mais là c’est vraiment du sérieux… Le test est simple et facile : après deux semaines de foire de l’alimentation où les pommes étaient restées sous la chaleur des projecteurs, les seules variétés qui ont tenu le coup et sont restées croquantes, juteuses et aromatiques furent Tentation® et Jazz™ ». Jean-Daniel Heiniger, arboriculteur à Eysins et vice-président de Léman fruits, ne tarit pas d’éloges sur ses deux variétés fétiches.
Les consommateurs sourcilleux qui verront la variété Tentation® dès le 23 novembre et la variété Jazz™ dès janvier 2010 dans les grandes et petites surfaces pourront déguster et se convaincre par eux-mêmes. A chacun ses goûts mais le croquant-juteux et les équilibres sucres/acidités sont tant universels qu’aisés à percevoir. Que ce soit une tentation pour Jazz™ ou un swing pour Tentation®, la différence qualitative justifie illicola plus-value investie.