Main Content
Rendre l’agritourisme accessible à tous
Profiter de ses vacances, non pas dans un hôtel ordinaire, mais au cœur d'une ferme où l’on se réveille le matin au chant des oiseaux, et où l'air frais de la campagne remplit nos poumons : c’est ce qu’offre l'agritourisme. Grâce aux paysans qui ouvrent les portes de leurs exploitations, les citadins ont l’opportunité, le temps d’un séjour, de se (re)connecter avec le monde rural, de participer à divers travaux agricoles ou encore de savourer divers produits issus de la ferme. Aujourd’hui, cette forme de tourisme prend une dimension supplémentaire, puisque de plus en plus de familles paysannes adaptent leurs hébergements, mais aussi les activités qu’elles proposent, afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'accessibilité au cœur des préoccupations
Dans l’offre agritouristique suisse, on trouve donc de nombreuses adresses où l’inclusivité joue un rôle important. Avec la mise en place d’aménagements tels que des rampes pour fauteuils roulants, des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite ou encore des installations sanitaires spécialement équipées. L'objectif étant que chacun, quelle que soit sa condition physique, puisse se mouvoir librement, mais aussi participer aux activités proposées.
Des activités pour tous
Car l'agritourisme ne se résume pas à des séjours à la ferme; il offre une immersion dans le quotidien agricole. Dans bon nombre d’exploitations, les visiteurs qui le souhaitent peuvent participer à des activités telles que la traite des vaches, la récolte des fruits et légumes de saison ou encore la préparation de produits maison comme le fromage. De plus, certaines fermes proposent des animations, avec le souci de les rendre accessibles à tous. Par exemple, des ateliers de jardinage avec des outils spécialement conçus pour être utilisés depuis un fauteuil roulant, ou des parcours sensoriels adaptés pour les visiteurs malvoyants, en permettant de découvrir la ferme par le toucher, l'odorat et l'ouïe.
La technologie au service de l'expérience
Diverses innovations technologiques contribuent également à rendre l'agritourisme accessible à tous. C’est le cas, par exemple, d’applications mobiles, spécifiquement conçues pour les personnes malvoyantes. Grâce à la géolocalisation et aux commandes vocales, elles peuvent en effet guider ces visiteurs à travers les fermes et les espaces ruraux. De tels outils peuvent également fournir des audiodescriptions pour des paysages, des activités proposées dans une ferme, ou encore aider à se déplacer d'un point à un autre dans la ferme.
Par ailleurs, des fauteuils motorisés tout terrain permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sur des surfaces irrégulières, et donc d'explorer les fermes, y compris les zones agricoles difficiles d'accès comme les champs, les vignobles, et les zones boisées.
Quelques bonnes adresses
Le site myfarm.ch, qui recense des exploitations actives dans l’agritourisme, a développé une section avec des adresses garantissant une accessibilité pour tous. Ces fermes proposent divers logements adaptés, des itinéraires sans obstacle et des activités conçues pour les personnes en situation de handicap.
Toutefois, les fermes ne sont pas des chaînes d’hôtels. Et si les agricultrices et agriculteurs remplissent leur rôle d'hôtes avec passion, ce ne sont pas des professionnels de l'hôtellerie. Il est donc recommandé de leur faire part de vos demandes de manière aussi détaillée que possible avant la réservation. Cela permettra d'éviter les malentendus et de profiter pleinement de votre séjour à la ferme.
Pascale Bieri/AGIR