Main Content
Revoilà, le temps des conserves
Nombreux sont ceux qui ont découvert pendant la période de semi-confinement le plaisir d’acheter et de consommer des fruits et des légumes de saison en se rendant chez les producteurs. De bonnes habitudes que certains continuent à suivre.
Si vous êtes de ceux-là, vous pourriez faire un pas de plus en mettant en conserves voire en séchant certains de ces fruits et légumes d’été afin d’en profiter durant l’hiver. Idem, si vous possédez un jardin, et que vous ne parvenez pas à consommer – ou partager - au fur et à mesure tout ce que vous produisez. C’est ce que préconise Germaine Cousin Zermatten, une herboriste presque centenaire, depuis son mayen de Saint-Martin, au fond du Val d’Hérens (VS) « On garde mieux le goût et les propriétés des légumes avec les conserves qu’avec la congélation », assure-t-elle.
"La fée de l'or vert du Valais"
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Germaine Cousin Zermatten, c’est « la fée de l’or vert du Valais ». Certains la qualifient également - gentiment - de sorcière. A 95 ans, elle en parait 15 ou 20 de moins, elle lit sans lunette, marche d’un pas alerte et assure qu’«elle mourra en bonne santé». Son secret, qu’elle partage abondamment à travers des livres, des conférences et des entretiens, c’est, dit-elle, une alimentation saine et respectueuse de la nature, ainsi que des remèdes à base de plantes, qu’elle utilise avant tout de manière préventive.
Son histoire avec les plantes débute en 1937. Huitième enfant d’une fratrie de quatorze, Germaine Cousin Zermatten se retrouve avec le dos inerte, suite à un accident de luge à l’âge de 12 ans. Les médecins assurent qu’elle ne remarchera jamais. Elle passe deux ans sur une planche. Rien n’y fait, jusqu’à ce que sa mère prenne les choses en main et décide de la frictionner deux fois par jour avec des huiles tirées des plantes de la région. « Quelques semaines, je recommençais à marcher », assure-t-elle.
C’est le début de sa croisade pour les médicaments naturels, les remèdes de grand-mère comme on dit, transmis de génération en génération… Elle les égraine maintenant depuis plus de 40 ans aux côtés de Raymond, son fils unique.
Dans le Magazine Générations, en kiosque dès ce mardi 1er septembre, découvrez Germaine Cousin-Zermatten avec ses recettes préférées et quelques-uns de ses conseils.
Pascale Bieri/AGIR