Main Content
Séjours historiques à la ferme
La Suisse compte de nombreuses fermes historiques, réparties à travers tout le pays, dont une bonne partie est toujours en activité. Certaines de ces exploitations ont également choisi d'ouvrir leurs portes, complétant ainsi leurs pratiques agricoles par l'agritourisme. Notre route nous a conduit jusqu’à l’une d’entre elles, la ferme Bleiche à Rohrbach, dans le canton de Berne, où il n’est pas rare de rencontrer des Romands.
Cette magnifique bâtisse, dotée d’un énorme toit en pente, typique de la région, a vu le jour il y a plus de 250 ans. On y accède par un petit chemin en contrebas de la route principale. A une centaine de mètres de là, c’est l’immersion en pleine campagne. Ainsi qu’une véritable remontée dans le temps.
Plusieurs bâtiments historiques
La ferme Bleiche comprend plusieurs bâtiments historiques, dont une annexe de plus de 400 ans, qui a été entièrement rénovée en 2012, et qui abrite désormais des appartements. Autrefois, on transformait les tiges de lin en fibre textile dans cette annexe. Une activité qui a joué un rôle significatif dans l’économie locale, surtout avant le 20e siècle. « C’est le plus vieux bâtiment du village », explique Peter Zulauf, qui a remis les rênes de l’exploitation à son fils, Stefan, il y a deux ans.
A l’arrière de cette bâtisse, et face à la Langete - la rivière qui traverse l’exploitation - un vieux moulin a également été remis en état. A l’intérieur, une meule de pierre en granit moud le blé, comme à l’époque. Des photos et des objets des siècles derniers, retrouvés lors de la rénovation du bâtiment, y racontent également l’histoire de la ferme et du village.
L’agritourisme intéressant pour tous
Cette grande exploitation n’est toutefois pas un musée. Propriété de la famille Zulauf depuis toujours – la 14e génération a pointé le bout de son nez il y a quelques mois ! – elle s’étend sur 30 hectares, avec 4 hectares de forêts, où sont cultivés du blé, de la betterave fourragère, des pommes de terre et du colza. On y trouve également 25 vaches laitières, pour la production de l’emmental. Et quelques autres animaux, des ânes, des poules, des lapins, ainsi qu’un chien et des chats, qui font le bonheur des visiteurs.
Car, à côté de ses activités agricoles, la famille Zulauf pratique l’agritourisme depuis 30 ans. Elle propose, aujourd’hui, 2 appartements de trois pièces et demi à la location. Ce qui participe aux revenus de l’exploitation de manière non négligeable, puisque l’accueil de visiteurs représente environ 20% des rentrées financières.
Mais pour cette famille paysanne de Rohrbach, accueillir des touristes est aussi un enrichissement relationnel: « J’aime beaucoup le contact avec les visiteurs, parler avec eux, confronter les points de vue, répondre à leurs questions… Par ailleurs nous proposons à ceux qui le souhaitent de participer à nos activités, comme faire les foins ou nourrir les animaux. »
Une fidélité de 20 ans
Une famille allemande de Hambourg vient ainsi, depuis 20 ans, passer une partie de ses vacances à Rohrbach. « Au début, nous avions surtout des personnes venant de l’étranger. Aujourd’hui, c’est une majorité de Suisses, dont des Romands. »
L’attrait est d’autant plus fort que la ferme Bleiche a créé un cocktail particulièrement réussi pour les citadins, offrant une immersion dans le patrimoine historique rural et un monde d'expériences diverses: avec une tyrolienne faite maison, une piscine, un jacuzzi, un tonneau pour dormir, une rivière où l’on peut faire de la barque, ainsi qu'un grand barbecue. Il est bien sûr possible de visiter le moulin, mais aussi d’aller se balader avec les ânes.
Pascale Bieri/AGIR
Découvrez la ferme Bleiche en vidéo
Sur le site Myfarm.ch vous trouverez de nombreuses adresses pour l'agritourime.