Main Content
Sept conseillers nationaux à Peney-le-Jorat
André Bugnon, Charles Favre, Anne-Catherine Ménétrey, Isabelle Moret, Guy Parmelin, Claude Ruey et Géraldine Savary ont été accueillis, samedi matin à Peney-le-Jorat, par des représentants du Groupe agricole du Grand Conseil vaudois et les président et directeur de Prométerre. Au menu de cette journée campagnarde, une présentation des points importants de PA 2011 suivie d’un dialogue entre représentants politiques et la défense professionnelle : « Le but étant de passer en revue les différentes alternatives et plus particulièrement sous l’angle vaudois », a expliqué Luc Thomas. Des échanges qui ont montré la très bonne connaissance du dossier agricole des conseillers nationaux, même si, ici ou là, la sensibilité partisane influence évidemment les positions de chacun. Il n’en demeure pas moins que parlementaires vaudois présents ont montré un consensus dans la compréhension des revendications des milieux paysans.
Deux visites à choix ont ensuite scindé le groupe d’une trentaine de participants, une partie s’en allant visiter la fromagerie rénovée du village et l’autre l’exploitation de production et de mise en valeur de pommes de terre par l’Association Gavillet-Jaton. Accompagnés par les responsables des différents sites, les parlementaires ont pu constater le dynamisme – mais aussi les défis à relever – de ces entreprises agricoles.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé sur l’exploitation de David et Alexandre Gavillet pour admirer une étable modèle abritant quelque huitante vaches laitières ainsi qu’une salle de traite de la dernière génération.
Aussi bien du côté des organisateurs que des invités, les échanges ont été constructifs et chaleureux malgré la bise. La température est même rapidement montée autour d’une fondue préparée et servie par Antoinette Gavillet dans son immense cuisine… Ce qui est aussi une bonne manière de mettre en évidence la qualité des produits agricoles de proximité !