Main Content
Station de recherche Agroscope Liebefeld Posieux-ALP
Objectif d’ALP: que la production de lait et de viande soit un secteur porteur de l’agriculture et que les denrées alimentaires d’origine animale produites en Suisse bénéficient de la confiance du consommateur, acquièrent une valeur ajoutée croissante et jouissent d’une bonne réputation également à l’étranger. La transmission des résultats des recherches et l’échange des connaissances sont évidemment au cœur de la mission d’ALP. A titre d’exemple, les chercheurs et chercheuses ont donné en 2006 pas moins de 435 exposés. Une expertise réalisée par des spécialistes externes a mis en évidence la bonne gestion des projets de la station, qui tiennent compte des développements dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la nutrition, de la santé et des ressources naturelles.
En 2006 , l’ALP a poursuivi les travaux de préparation du mandat de prestations pour la période 2008-2011 avec, au premier plan, le développement de la vision 2015 d’ALP. Plus de 550 propositions de recherche lui sont parvenues. Au cours d’un audit combiné, les laboratoires d’essai de Liebefeld et Posieux ont été regroupés. L’ALP a été accréditée selon la nouvelle norme ISO/IEC 17025 :2005 et la certification ISO 9001:2000 a été confirmée. Le Service d’inspection et de consultation en matière d’économie laitière (SICL) ayant été supprimé, la consultation a été reprise par différents organes avec lesquels ALP a conclu une convention.
Avec l’introduction de la nouvelle ordonnance sur les aliments pour animaux le 1er janvier, les conditions-cadres pour la production et la commercialisation de ces produits ont été adaptées et les exigences renforcées. A noter également la réédition du Livre vert, ouvrage recommandant les apports alimentaires et les tables de valeur nutritive des aliments pour ruminants; pour la première fois, cet ouvrage n’est disponible que sur Internet. A côté des essais en cours avec des vaches allaitantes, une collaboration a été établie avec des exploitations agricoles privées sises en Valais à différentes altitudes; en point de mire, le profil gustatif de la viande produite sur les pâturages des régions de montagne. Les travaux de recherche effectués par l’exploitation agricole biologique de l’abbaye à Sorens ont démontré que, outre le fourrage, d’autres facteurs influent sur la qualité du lait du cru et, partant, du fromage: le système de production, le stade de lactation et le génotype.
Perspectives
Le 21 avril 2007, le Centre de recherches apicoles d’ALP fêtera ses cent ans d’existence. Dans le cadre d’une autre manifestation qui se tiendra le 8 novembre, ALP souhaite s’adresser aussi bien au public international que suisse. L’édition 2008 du symposium quadriennal de la Fédération internationale de laiterie (FIL) sur les dernières découvertes de la recherche fromagère sera mise sur pied par ALP. La station fournira une contribution importante à la réalisation du mandat de prestations 2008-2011 sous la forme d’un programme de recherche d’Agroscope. En effet, ALP est responsable du programme «NutriScope: denrées alimentaires d’origine suisse saines, sûres et de haute qualité».