Main Content
Succès pour le label «Fait Maison»
GastroSuisse, Slow Food Suisse, La Semaine Suisse du Goût et La Fédération Romande des Consommateurs (FRC), réunis sous l’Association Promotion du Fait Maison ont le sourire car le label Fait Maison qu’ils ont lancé démarre sa troisième année sous les meilleurs auspices en comptabilisant près de 30 nouvelles demandes (+ 10%).
Un des objectifs 2020 de l’Association pour la Promotion du Fait Maison est de consolider la présence du label en Suisse romande, informent ses membres fondateurs dans un communiqué. Outre les restaurants traditionnels, Fait Maison, précisent-ils, séduit également la restauration collective. Les Hôpitaux Universitaires de Genève viennent par exemple de décrocher le label pour mettre en valeur les spécialités des chefs de six restaurants d’entreprise. La Ville de Lausanne compte déjà, pour sa part, plusieurs cuisines labellisées ou en cours d’adhésion. Et de citer notamment les Centres de vie enfantine, l’APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) et autres Ecoles à la montagne. Lausanne a par ailleurs inscrit le label dans les mesures de son plan RCD II (Restauration collective durable) qui sera mis en discussion au Conseil communal dans les prochains mois.
Spécialités à la carte!
Ainsi, pour la troisième année, de nouvelles suggestions créatives seront proposés aux consommateurs. La liste des restaurants participants sera disponible sur le site internet deux semaines avant chaque événement et les photos des différentes créations figureront sur la page Facebook du label.
Du 23 au 29 mars, une suggestion originale 100% maison sera mises sur pied avec Le Gruyère AOP, nouveau partenaire du label. L’objectif est de faire découvrir cette spécialité du terroir autrement qu’à travers les traditionnelles recettes de fondue ou croûte au fromage. Du 11 au 17 mai, les asperges seront à nouveau à l’honneur. Enfin, de mi-septembre à fin novembre, les spécialités de chasse seront à la carte pour la deuxième année consécutive.
Rappelons que le label Fait Maison distingue, sur une base volontaire, les restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines, sans recourir aux plats et produits précuisinés.
Plus d’information sur www.labelfaitmaison.ch
AGIR/SP