Main Content
Swiss granum édite un dictionnaire d’expressions françaises
Pour célébrer de façon originale le dixième anniversaire de sa création, swiss granum édite un délicieux répertoire des expressions les plus courantes liées à l’agriculture, en particulier la culture des céréales.
Tant il est vrai que, depuis la nuit des temps, les céréales et les oléagineux nourrissent l’humanité, d’où l’importance des métiers de paysan, meunier, boulanger… Même si, à l’heure de l’électronique, les techniques de production ont changé, un grand nombre d’expressions portent la trace du savoir-faire et des gestes séculaires de nos ancêtres. Le langage en a heureusement gardé la mémoire et nous les utilisons quotidiennement, sans toujours en connaître l’origine.
Pourtant, nos préoccupations sont restées les mêmes et concernent, aujourd’hui comme hier, le souci de nous assurer une indispensable alimentation de base. Une quête pas toujours évidente pour tous: à l’heure où les animaux d’élevage sont choyés comme des coqs en pâte, bien des humains, à l’instar de leurs ancêtres fauchés comme les blés, tombent dans le pétrin et se retrouvent sur la paille…
Un panel d’expressions
Homme de paille, feu de paille… Se faire avoiner, coller une avoine, avoir de l’oseille, avoir du blé… En prendre de la graine, de la mauvaise graine, avoir un grain de folie, séparer l’ivraie du bon grain… Se battre contre des moulins à vent, amener de l’eau au moulin, moulin à paroles, être au four et au moulin, entrer comme dans un moulin… Rouler autrui dans la farine, mettre la main à la pâte… Manger son pain blanc en premier, avoir du pain sur la planche, se vendre comme des petits pains, ôter le pain de la bouche, ne pas manger de ce pain-là, faire passer le goût du pain, ça ne mange pas de pain… Telles sont les expressions liées aux céréales, récoltées par les auteurs francophones Corinne Rossari et Frédéric Gachet.
Vu son intérêt, l’ouvrage publié en français et en allemand par swiss granum et illustré par Barrigue devrait rapidement faire son plein de lecteurs.
« Le moulin à paroles », Ed. Favre, 168 pages, CHF 16.-
Pour commander : www.swissgranum.ch