Main Content
Syndicat chevalin des Franches-Montagnes
Pendant un siècle, les éleveurs ont développé les qualités du cheval du Jura, devenu ce superbe Franches-Montagnes, emblématique de l’élevage chevalin de notre pays, qui fait leur légitime fierté. Fondé en 1907, le Syndicat chevalin des Franches-Montagnes, présidé actuellement par Jean-Noël Froidevaux, fêtera en août prochain à Saignelégier son 100e anniversaire. Les grandes lignes de cette manifestation ont été dévoilées par Vincent Wermeille, président du comité d’organisation.
Au programme
La journée du samedi 25 août sera destinée à l’élevage, avec la présence de plus de 220 juments poulinières, d’étalons reproducteurs et de nombreux jeunes chevaux. Les meilleurs poulains ayant participé au début de la semaine aux traditionnels concours sur les places habituelles de St-Brais, Monfaucon, Les Pommerats et Saignelégier seront présents pour une ultime confrontation commune. Outre ce passionnant championnat des poulains, le public pourra assister à la présentation et au classement de chevaux de toutes les catégories d’âge. La journée du dimanche 26 août sera réservée au sport et aux loisirs, domaines dans lesquels excelle le cheval de race Franches-Montagnes. En matinée aura lieu une rencontre d’attelages dont les plus beaux seront récompensés par un jury. L’après-midi, les visiteurs pourront assister à diverses prestations mettant en scène le cheval dans ses multiples utilisations.
Plaquette commémorative
A noter également la publication d’une très belle plaquette richement illustrée de documents d’archive et de photographies, certaines inédites, relatant l’histoire et les moments forts du Syndicat pendant les cent premières années de son existence. On apprend, par exemple, que la fin du XIXe siècle était marquée par l’importation de nombreux étalons anglo-normands et d’étalons de trait lourds provenant de Belgique et des Ardennes. Lors de la création du registre généalogique en 1924, quatorze reproducteurs étaient considérés comme sujets de base de la race, dont quatre (Vaillant, Marquis, Imprévu et Kermès) ne sont pas de trait lourd d’origine ardennaise ou belge. Avec le recul, force est de constater que seuls les chevaux issus de croisements entre demi-sang et sujets du pays ont percé. Et, aujourd’hui, tous les chevaux Franches-Montagnes comprennent dans leur ascendance des descendants de Vaillant ou d’Imprévu!L’élevage d’aujourd’hui est dynamique et diversifié. Le succès n’a pas effacé le savoir-faire ancestral. Le cheval joue à merveille son rôle de lien entre monde citadin et monde rural et représente un atout touristique certain. A preuve, le canton du Jura voit l’effectif chevalin s’accroître, alors qu’il a tendance à régresser ailleurs.
La plaquette du centenaire sera offerte aux membres du Syndicat, aux sponsors et aux invités. Dès juin, elle sera mise en vente publique.