Main Content
Un centre de compétence pour la traite et la santé animale
"L'industrie laitière est en pleine évolution, le bien-être des animaux et la qualité du lait sont de plus en plus importants. En même temps, la production doit être efficace." Le conseiller d'Etat bernois Christoph Ammann, chef de la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement est convaincu "qu'avec le Forum de la traite « Melkforum », nous allons marquer l'avenir de la production laitière".
En effet, le Forum de la traite de l’école d’agriculture de la Rütti à Zollikofen (BE) est le seul de ce type en Suisse. Il remplace l'ancien centre de compétences géré par Agroscope à Tänikon-Ettenhausen, en Thurgovie. Rupert Bruckmaier, expert en traite de renommée internationale et professeur de physiologie vétérinaire à l'Université de Berne, est soulagé que la compétence en matière de traite soit maintenue en Suisse grâce au nouveau Forum de traite de Rütti près de Zollikofen. Le bien-être des animaux et la formation à une technique de traite efficace ne sont pas les seules priorités. Il faut aussi tenir compte du fait que la Suisse a ses propres exigences par rapport à la race Holstein, qui prédomine au niveau international, avec son exploitation d'alpage, ses différentes bases d'affouragement et la génétique différente de ses races de vaches.
L'industrie évolue rapidement
"Les différents acteurs de l'industrie de la traite introduisent actuellement sur le marché des nouveautés très dynamiques avec des systèmes électroniques", explique Rupert Bruckmaier. Dans ce contexte, une certification des appareils qui tienne compte des réalités suisses revêt une importance particulière". Il est convaincu que le forum de la traite à Zollikofen ne doit pas seulement transmettre les techniques de traite. Il faut aussi de la recherche.
Ainsi, il est certes dans l'intérêt commercial de l'industrie d'équiper les systèmes et les appareils de traite de manière à promouvoir la santé animale. "Mais pour moi, il est clair que la santé de nos vaches suisses ne doit pas être laissée à la seule industrie", fait remarquer Rupert Bruckmaier. Une recherche propre, non axée sur les ventes, permettrait de mieux tenir compte des réalités.
La recherche n'intervient que dans un deuxième temps
Il pense au développement du Forum de la traite de la Rütti. Comme l'explique Peter Spring, de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), il s'agissait d'abord de construire et d'aménager le Forum de traite dans les délais prévus, avec le soutien de l'Association suisse de la machine agricole (ASMA) et de plusieurs entreprises de l'industrie de la traite. "Pour nous, la priorité est de former différents groupes professionnels, des agriculteurs et des mécaniciens de machines à traire", dit-il. "Nous voulons aussi faire de la recherche. Mais nous ne la mettrons en place que dans un second temps".
De la salle de traite au robot de traite hautement automatisé
En entrant dans l'installation près de la Rütti, on découvre plusieurs locaux où sont installés différents systèmes de traite pour différentes tailles d'exploitations et de troupeaux, ainsi que pour différentes exigences. Les grands producteurs sont présents avec leurs appareils. Ils vont de la simple salle de traite au robot de traite avec analyse du lait intégrée ainsi que surveillance et contrôle électroniques des vaches laitières. Andreas Niederhäuser, le responsable du Forum de traite et de l'installation, guide le conseiller d'Etat Christoph Ammann de salle en salle et lui montre les dernières avancées technologiques. Andreas Salzmann, conseiller des producteurs de lait à Casei et responsable du forum de traite Inforama est également sur place. En collaboration avec la HAFL, il a déjà organisé des cours interentreprises avant l'ouverture du forum de traite et assume maintenant de nouvelles tâches supplémentaires dans le domaine des cours.
Pas de vaches vivantes dans le forum de traite
Certes, la Rütti est une exploitation en fermage à laquelle sont rattachées des vaches laitières et qui est également utilisée à des fins pédagogiques. Mais au Forum de la traite de Zollikofen, on ne trait pas d'animaux vivants. A la place, des « gobelets trayeurs » sont placés sur de fausses vaches et des pis en plastique. L'accent est également mis sur une illustration maximale. Ainsi, on peut voir dans les locaux différents équipements que l'on connaît dans les étables, mais qui ne sont pas absolument nécessaires à la transmission de la technique
Formations selon des standards uniformes
Le programme de formation que la HAFL met en œuvre sur mandat de la branche de la traite comprend des formations et des formations continues complètes. Il est basé sur un standard unique de la branche, qui existe depuis longtemps, mais qui a été remanié à l'occasion de l'ouverture du forum de traite.
Les formations s'adressent aux groupes cibles les plus divers. Les formations et les formations continues plus coûteuses des contrôleurs de machines à traire avec certificat professionnel selon les normes de la branche représentent un groupe plus restreint par rapport à la formation des futurs agriculteurs et agricultrices. Intégré aux quelque 700 formations organisées chaque année, le Forum de la traite offre également aux non-spécialistes la possibilité de se familiariser avec les thèmes de la traite et de l'hygiène de traite dans le cadre de cours d'une demi-journée.
Michael Flukiger/LID