Main Content
Union des paysans fribourgeois
Selon le rapport d’activité 2009 de l’Union des paysans fribourgeois, trois points essentiels sont à retenir: la baisse du prix du lait destiné à l’industrie; la sortie désordonnée du contingentement laitier étatique; la création de l’Interprofession du Lait. Le prix du lait payé dans le cadre du secteur industriel en juillet 2009 était en effet inférieur de 25% à celui de l’année précédente, ce qui peut s’expliquer par la chute des prix mondiaux, les quantités produites dans notre pays et la décision de diminuer le taux de matière grasse dans le lait de consommation, entraînant ainsi une surproduction de beurre. La mise en place de l’Interprofession du Lait devrait permettre une stabilisation du marché en Suisse et un rétablissement des prix payés aux producteurs. A noter cependant que la situation a été satisfaisante sur le front de la production laitière destinée à la fabrication de fromage.
Viande, céréales et pommes de terre
Les prix pour le bétail bovin ont été inférieurs de quelque 10% à ceux de 2008. Grâce à la Coopérative d’écoulement du bétail dans le canton de Fribourg, les agriculteurs ont pu s’informer clairement sur les prix du marché et bénéficier souvent d’un supplément bienvenu. Quant aux prix payés pour les porcs, ils ont chuté sous la pression des grands distributeurs. Les prix des céréales ont été très bas. Concernant les pommes de terre, la récolte de cette année est la première au niveau suisse à ne pas bénéficier d’un soutien conséquent de la Confédération; par conséquent, la branche doit trouver des solutions pour un écoulement optimal de la production.
Du côté des gérances
L’UPF assure plusieurs gérances, dont celles: du Service d’entraide et de dépannage en agriculture qui a enregistré une augmentation de 43% des demandes au cours de l’exercice écoulé; de l’Association fribourgeoise des fermiers qui a encouragé ses membres à maintenir la société pour continuer à faire valoir leurs revendications spécifiques; du Club des jeunes éleveurs fribourgeois qui a confié pour la 4e année consécutive des tâches administratives à l’UPF; de la Société fribourgeoise d’économie alpestre qui s’est penchée notamment sur la mise aux normes des chalets d’alpage; et de l’Association des Produits du terroir du Pays de Fribourg, laquelle a célébré son 10e anniversaire, notamment par une présence en un grand nombre de foires, en Suisse comme à l’étranger.