Main Content
19e édition du Concours Environnement et Jeunesse - « En plein, dans le mil(le) »
Une démarche pluridisciplinaire
Sous la direction de leur enseignante, les 20 élèves de la classe ont mené avec enthousiasme un travail de recherche approfondi sur l’observation et la compréhension de l’environnement en proposant une revalorisation des espaces verts autour de leur école ainsi que la création d’un potager s’inspirant des techniques de la permaculture. Cette démarche scientifique leur a permis de se questionner sur les méthodes permettant de cultiver la nature de manière respectueuse tout en valorisant également les produits locaux et de saisonnalité. Membre de la commission intercantonale et du jury du concours, l’agence d’information agricole romande AGIR a été particulièrement séduite par la qualité du dossier, la mise en page des affiches et la délicatesse de la maquette qui accompagnaient la documentation. Par ailleurs, les élèves souhaitent poursuivre ce projet au-delà du concours avec d’autres actions complémentaires.
La journée offerte par AGIR dans le cadre du programme de L’école à la ferme, a été l’occasion pour la classe gagnante de découvrir, avant les vacances d’été, diverses activités en lien avec leur projet sur l’exploitation agricole fribourgeoise Les Biolles à Oleyres.
Un concours au fil des éditions
Placé sous l’égide de la fondation Concours Environnement et Jeunesse, ce concours est soutenu par les départements cantonaux romands de l’instruction publique. Il est ouvert à tous les élèves des classes de l’école obligatoire (cycle 1 à 3) des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Au gré des éditions, qui se déroulent tous les 2 ans, les générations futures sont invitées à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour respecter l’environnement et agir pour une amélioration durable.
Une manifestation riche en découvertes
En ce mardi 6 juin 2023, les élèves lauréats venus de toute la Suisse romande ont pu profiter des multiples activités ludiques et culturelles proposées dans toute la ville bilingue de Bienne et de ses alentours : de la Tissot Arena jusqu’aux gorges du Taubenloch en passant par Macolin. Deux ateliers sur le thème des céréales et de la laine étaient également animés par des prestataires du Jura bernois de L’école à la ferme. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de la conseillère d’Etat bernoise en charge de l’instruction publique et de la culture, Christine Häsler, de la conseillère municipale et directrice de la formation, de la culture et du sport, Glenda Gonzalez Bassi, du conseiller national vaudois, François Pointet ainsi que du président de la fondation pour le concours Environnement et Jeunesse, Abdellatif Essahli.
A noter que les partenaires pour cette 19ème édition ont été le parc Chasseral, les magasins du Monde, Le WWF, la ferme Fallbringen, Foodoo, Globe, ESB (visites Taubenloch et Tissot Arena), l’Agence d’information agricole romande AGIR et la ville de Bienne (exposition Clever et sur les traces du Castor).
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver pour la 20ème édition 2024-2025 qui aura lieu à Genève.
https://www.ecolealaferme.ch
https://www.agirinfo.com
https://environnementjeunesse.ch
Barbro Darazs/AGIR