Main Content
5ème Forum d’Agritourisme Suisse
Dans son discours d’ouverture, Roland Lymann, président d’Agritourisme Suisse a salué tous les participants et il a rappelé l’importance des valeurs de l'expérience émotionnelle qui sont des fonctions clés pour la fidélisation des clients, une reconnaissance accrue et la création de valeur dans l'agritourisme. La faiblesse des prix du lait, la baisse de la consommation de viande et les mauvaises récoltes dues aux conditions météorologiques amènent de plus en plus d'agriculteurs à chercher de nouveaux créneaux et à se diversifier afin d'augmenter les rendements. Le président a présenté le thème du 5e Forum "L’univers de l'expérience agritouristique - réussir la commercialisation du potentiel touristique". Le but étant de développer de nouvelles offres et de nouveaux marchés en plus des offres traditionnelles d'hébergement, de gastronomie et d'événements et de s'adresser à un nouveau public cible. Il est important d'utiliser les ressources et les compétences existantes. À l'aide d'exemples concrets, les participants ont découvert de nouveaux champs d'activité comme la santé et des possibilités de gains supplémentaires.
Plusieurs prestataires sont venus présenter leurs offres aux participants du Forum. Fritz Sahli, de la ferme biologique Schüpfenried, à Uettligen, a ouvert la marche. Il organise chaque année environ 150 visites guidées dans sa ferme. Il a expliqué comment il a diversifié ses prestations pour rendre son exploitation plus attractive, avec notamment un magasin et un café restaurant à la ferme, un service traiteur ou encore un sauna dans un wagon aménagé à cet effet.
Elsbeth Lanz, de la ferme Montpelon, Gänsbrunnen, et Karin Wyss, Tierhof Mühleweg, Schmidigen-Mühleweg, ont ensuite présenté leurs activités. Elles proposent des offres telles que "Gspüriwäg" (chemin pieds nus), le jardin des parfums, le sentier de Noël, la « jardinothérapie », le contact avec les animaux, etc. Elles ont montré, par exemple, comment un jardin peut être utilisé de manière attractive dans le domaine de la santé.
Marcel Meek, secrétaire général d'e-domizil, a ensuite expliqué aux participants comment le rendement peut être amélioré pour les prestataires d’appartements de vacances à la ferme grâce aux plateformes de réservation électroniques. De plus en plus de clients réservent leurs vacances via des plateformes de réservation en ligne.
Après le repas pris en commun au « Stube » d’Agrovision Burgrain et des échanges fructueux entre les intervenants et les prestataires, une visite guidée a permis aux participants de découvrir un exemple de réussite tirés de la pratique. Les familles avec enfants sont le public cible de la ferme d’Agrovision Burgrain. La proximité avec les animaux de la ferme y est aisée grâce à des passerelles et des balcons pour observer les animaux dans leur environnement. Des ateliers bricolage pour les enfants et des cours de cuisine et de boulangerie y sont proposés.
L'événement s’est terminé par les exposés de Silja Steinmann, Burgrain, de Nelly Jordi, Jordihof, Ochlenberg et de Karin Wechsler, Swissfarm Wurzelbaumhaus, Neuenkirch. Elles ont présenté leurs offres aux participants et comment mettre en œuvre des idées dans leurs propres fermes ainsi que les possibilités et les limites à prendre en compte en raison de la législation (loi sur l'aménagement du territoire) en Suisse.
Communiqué de presse d'AGIR
Plus d’informations :
Agritourisme Suisse, Andreas Allenspach, directeur, tél. 031 359 50 30, info@cluttermyfarm.ch, www.myfarm.ch
Biohof Schüpfenried, Fritz Sahli, Uettligen, www.schuepfenried.ch
Karin Wyss, Schmidigen-Mühleweg, www.tierhof-mühleweg.ch
Elsbeth Lanz, Hof Montpelon, Gänsbrunnen, www.montpelon.ch
Marcel Meek, e-domizil, www.edomizil.ch
Silja Steinmann, Burgrain, www.burgrain.ch
Nelly Jordi, Jordihof, Ochlenberg, www.jordihof.ch
Karin Wechsler, Swissfarm Wurzelbaumhaus, Neuenkirch, www.swissfarm.ch