Main Content
Assemblée générale d’AGIR : Yann Huguelit reprend la présidence de l’Agence AGIR
L’assemblée générale d’AGIR, s’est déroulée aujourd’hui 31 mars, à la Ferme du Lignon, dans le canton de Genève. Elle a été présidée pour la dernière fois par François Erard, qui a choisi de remettre son mandat, après 18 ans de présidence. Il a été remercié pour son engagement durant toutes ces années par Daniel Koller, viceprésident.
Défis à relever
Au moment de tourner la page, le président sortant a mis l’accent sur les initiatives anti-agricultures qui se succèdent actuellement. « En 2022, nous nous sommes trouvés pour la seconde année consécutive, bien malgré nous, pris en otage dans un débat sociétal et passionnel allant bien au-delà du thème central de l’initiative : le bien-être animal. »
Si François Erard s’est réjoui que le NON l’emporte à 63% « grâce aux efforts que nous avons tous consenti», il a rappelé qu’on ne peut garantir qu’une issue favorable sorte à chaque fois des urnes lors de pareilles votations, tant une partie de la population fait preuve d’incohérence et de versatilité. « Si nous avons gagné les trois dernières, rien ne nous permet d’affirmer aujourd’hui que nous les remporterons toutes. C’est un énorme défi que nous devons tous relever, l’Agence AGIR, de par ses multiples activités, y jouant un rôle important. »
Nouveaux mandats et prestations
Cette assemblée générale était également la dernière pour Fabienne Bruttin, en tant que directrice d’AGIR. Elle quitte ses fonctions, après 5 ans et demi à la tête de l’Agence, pour relever un nouveau challenge et sera remplacée ad interim par Loïc Bardet, directeur d’Agora.
A l’heure de tirer bilan, Fabienne Bruttin s’est dite : « heureuse d’avoir pu renforcer la présence de l’Agence sur le web et les Réseaux sociaux, et également d’avoir développé avec son équipe de nouvelle prestations online pour les membres de l’Agence, tout particulièrement dans le domaine de l’audiovisuel. »
En 2022, AGIR a notamment poursuivi le développement de ses capsules vidéo, qui rencontrent un intérêt croissant auprès du grand public, en restant fidèle à sa devise : « Un pont entre la ville et la campagne ». La série, les « Kids reporters », où des enfants vont à la rencontre d’agriculteurs-trices pour leur poser toutes leurs questions, sans tabou, a été tout particulièrement appréciée, avec son parler vrai et une grande vulgarisation.
L’Agence, qui représente ses membres sur différentes foires, a également intensifié sa présence lors de ces manifestations en 2022 avec des ateliers ludiques à l’attention des enfants. Aux Automnales de Genève, plus de 350 élèves écoliers ont participé à des modules concernant l’alimentation durable et la saisonnalité des fruits et légumes. Aux salons Goûts et Terroir, à Bulle, ils ont pu découvrir de manière amusante « la merveilleuse pomme de terre ».
-----------------------------------------------------------------------------
Partie statutaire, en bref :
Démissionnaires :
- François Erard (directeur d’AgriGenève), président d’AGIR
- François Schaller (journaliste), membre du comité d’AGIR
Est élu :
- Yann Huguelit (directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture), présidence
d’AGIR
Est réélu :
- le comité d’AGIR dans son ensemble
Communiqué de presse de l'Agence d'information agricole romande AGIR
Informations complémentaires :
- Fabienne Bruttin, directrice sortante d’AGIR, tél. 079 703 76 12
- François Erard, président sortant d’AGIR, erard@clutteragrigeneve.ch, tél. 079 291 02 41
- Yann Huguelit, nouveau président d’AGIR, yann.huguelit@clutterne.ch, tél. 78 770 89 15
- Loïc Bardet, directeur ad interim d’AGIR, l.bardet@clutteragora-romandie.ch, tél. 079 718 01 88