Main Content
Avec «Terre d'appel», l’agriculture prône et favorise le dialogue
«Pour répondre à des questions toujours plus précises du grand public, nous proposons, dès ce mercredi 20 mai 14h, une ligne téléphonique gratuite entre consommateurs et agriculteurs qui sera appelée à se généraliser dans l’ensemble de la Suisse romande, dès cet été, en collaboration avec AGORA et les chambres d’agriculture de Suisse romande, se réjouit Fabienne Bruttin. Cette ligne 0800 800 833 permettra à la population d'évoquer toutes ses interrogations liées à l’alimentation, aux produits du terroir ou encore aux modes de production et au savoir-faire.» Concrètement, dans la phase du projet pilote lancé dans le canton de Genève, sous l’impulsion d’AgriGenève, une permanence téléphonique est ouverte dès ce jour, du lundi au vendredi, de 14h à 18h, avec des thématiques brûlantes et douze agricultrices et agriculteurs genevois pour parler de leur quotidien ; ils apporteront des éclairages concrets et précis sur leurs produits, leurs pratiques et leur savoir-faire.
Président d'AGIR et directeur d'AgriGenève, entre autres fonctions, François Erard a initié et insufflé l’idée de cette nouvelle ligne directe et l’a présentée à ses collègues de la Conférence des directeurs romands de la Chambre d'agriculture au début de ce printemps.
«Notre monde de plus en plus urbain se profile plus que jamais comme celui de l’abondance alimentaire, constate François Erard. Or les consommateurs n’identifient plus notre planète comme étant nourricière. Stigmatisée, l’agriculture devient l’exutoire des maux de la société. Pourtant, notre branche a déjà consenti des efforts considérables sur le plan écologique, en particulier en Suisse. Elle est prête à en réaliser d’autres pour améliorer son efficience et limiter ainsi son impact sur l’environnement. Les traces indéniables laissées par cinq décennies de recours à des produits phytosanitaires continuent – hélas – de ternir notre image. Reste que le secteur agricole est un acteur majeur et mal reconnu dans l’élimination du CO2. Notre activité représente, de fait, le moyen le plus réaliste et le plus efficace de réduire l’empreinte carbone liée à notre alimentation.»
A ses yeux, «il est de notre devoir de répondre aux nouvelles attentes des citoyens. Nous devons en premier lieu expliquer les enjeux de nos métiers, en perpétuelle mutation. Telle est l’une des missions fondamentales et ambitieuses d'AGIR qui s'appuie sur sa devise de prédilection: «Être un pont entre la ville et la campagne». Ensemble, nous renforcerons ce pont!».
Le mandat pour la mise sur pied de cette ligne directe et gratuite a donc tout naturellement été donné à l’Agence AGIR.
Pour rappel, constituée de trois services (presse, relations publiques et promotion), l’Agence AGIR conçoit et réalise des actions de communication en faveur de l’agriculture. Elle édite notamment une large palette de brochures, d’affiches et de posters pour les mettre à disposition du grand public et des écoles. Elle s’engage pour une image forte et positive de l’agriculture au sein de la population ; cette opération «Terre d'appel» fait partie de l’une de ses multiples actions pour répondre à l’intérêt croissant des consommatrices et consommateurs sur l’origine du contenu de leur assiette.
COMMUNIQUE LIBRE DE DROITS
Informations complémentaires :
François Erard, directeur AgriGenève
erard@clutteragrigeneve.ch, - tél. 022 939 03 10
Fabienne Bruttin, directrice d’AGIR
direction@clutteragirinfo.com - tél. 079 703 76 12
Lien vidéo : https://bit.ly/2Zfc46X
Lien agriculture durable, cliquez ici
Lausanne, le 20 mai 2020