Main Content
Balades : Les bons comportements à adopter lors d’une sortie dans la nature
Expliquer, informer… Voilà des éléments essentiels pour favoriser une bonne cohabitation entre les citadins, qui apprécient se balader à la campagne, et les agriculteurs qui y travaillent. C’est dans cet esprit qu’une série de panneaux de sensibilisation, illustrés de manière humoristique par Mibé, est mise à disposition des agriculteurs.
Intitulé « Bonne balade et merci de respecter la campagne », le principal d’entre eux résume en neuf points les règles à respecter lors d’une excursion dans la nature, telles que ramasser les crottes de son chien, tenir son animal en laisse en présence du bétail, ne pas oublier ses déchets dans la nature ou encore ne pas confondre les vergers avec un libre-service.
Cette feuille de route, qui résume les bons comportements humains et canins à adopter sur les terres des agriculteurs, est imprimée sur des plaques alvéolaires légères et résistantes aux intempéries. Elle peut être placardée dans différents espaces pour attirer l’attention des promeneurs, des cyclistes et des randonneurs.
Des vidéos pour comprendre les vaches
Deux vidéos Youtube, réalisées par AGIR, participent également à cet esprit de prévention, plus particulièrement en lien avec le bétail. A la fois informatives et préventives, elles permettent de mieux comprendre le comportement des bovins et soulignent les bonnes attitudes à avoir pour éviter tout accident.
Dans la première, Steeve Daenzer, éleveur de vaches mères au col des Mosses, rappelle aux randonneurs les règles à respecter pour profiter pleinement de la nature, sans nuire au bétail, ni se mettre en danger par des comportements inadéquats. Dans la seconde, Etienne Junod, responsable romand du SPAA, explique quels sont les comportements propres aux vaches et quelles sont leurs réactions face aux humains. Pacifiques à la base, elles peuvent en effet se montrer agressives, lorsqu’elles se sentent menacées, principalement, lorsqu’il y a des veaux au sein du troupeau.
Renseignements complémentaires
Fabienne Bruttin : 079 703 76 12
Liens vidéo :