Main Content
Hommage - Le monde agricole pleure la disparition subite de Rolin Wavre
«A commencer par notre président François Erard, nous sommes tous sous le choc, témoigne Fabienne Bruttin, directrice de l'Agence AGIR. Il y a quelques jours, nous échangions encore avec lui – et longuement – sur différents projets de valorisation des agricultrices et agriculteurs romands. C'est une perte incommensurable. Avant d'être un dirigeant compétent et engagé, Rolin était d'abord un homme passionné, profondément vertueux et respectueux. Il avait toujours un mot gentil, une attention délicate, une pensée bienveillante. Il aimait aussi la simplicité, l'authenticité, les petites gens. Nous pleurons un membre de notre directoire, mais surtout un ami. Plus rien ne sera comme avant.»
Une trajectoire éblouissante
Né à Neuchâtel, Rolin Wavre a grandi à Colombier, avant de s'installer à Genève, où il a suivi une formation de juriste. En phase avec ses valeurs et sa philosophie, il s'est rapidement tourné vers des engagements humanitaires de choix. En sa qualité de délégué du CICR de 1989 à 2006, homme de compromis et de raison, il a notamment mené à bien une douzaine de missions délicates sur le terrain, dont au Rwanda, en Tchétchénie, en Colombie, en Syrie, au Liban, en Ouzbékistan ou dans la bande de Gaza.
Le regretté était également très actif – et très apprécié – sur la scène politique genevoise. Dans sa commune de Pregny Chambésy d'abord, avant d'assumer de hautes fonctions cantonales, dont celle de député. Impossible, ici, de toutes les énumérer. Mettons néanmoins en exergue quelques hauts-faits comme la vice-présidence du PLR genevois ou le grade de chef de campagne de Pierre Maudet pour l'élection au Conseil fédéral, entre août et septembre 2017.
Féru d'information, de mobilité douce, de justice sociale et d'équité commerciale, Rolin Wavre présidait aussi la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs.
Parti trop tôt, beaucoup trop tôt, il a traversé sa vie à vitesse grand V, laissant à chacune de ses apparitions un souvenir indélébile. Le comité et l'ensemble des collaborateurs de l'Agence AGIR présentent à son épouse et à ses deux filles leurs condoléances émues et bouleversées.
Adieu Rolin, repose en paix !
François Erard, président
Fabienne Bruttin, directrice