Main Content
Les « bornes d’accroche » fleurissent en Suisse romande
Disposées le long d’un chemin pédestre, d’un champ, d’une vigne ou d’un verger, les bornes d’accroche invitent le promeneur à s’arrêter et à s’informer sur les activités rurales qui se présentent à ses yeux. Ce projet «bornes d’accroche », ou « Lockpfosten » en allemand, fait partie de la communication de base des « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » de l’Union suisse des paysans. En décembre de l’an passé, les inscriptions ont été ouvertes afin que les agricultrices et agriculteurs intéressés puissent adhérer à ce programme. Depuis ce mois de mai, ces points d’information ont fait leur apparition en Romandie.
Utiles, sans conteste
De son côté, Mireille Ducret, qui est agricultrice-maraîchère à Écublens (VD), a été d’emblée convaincue du bien-fondé de ce concept. «J’ai tout de suite accroché aux bornes d’accroche! Nous ne pouvons pas être en permanence au bord de nos champs pour répondre aux questions des promeneurs. Les bornes permettent à celles et ceux qui ne sont pas issus du monde agricole d’en savoir plus sur les cultures qu’ils traversent», explique-t-elle.
Pour mieux nous connaître
Cette démarche apparaît d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans une tendance qui va grandissant: celle d’un monde rural qui communique tous azimuts afin d’atténuer le fossé ville-campagne. Les promeneurs qui croisent ces stèles sont d’abord surpris, mais, très vite, ils expriment leur intérêt. «C’est un système intelligent. J’ai découvert des textes intéressants qui m’ont en particulier conforté dans le fait de manger local. Nous allons aller acheter cette huile au magasin de la ferme», confirme un couple rencontré près d’un champ de colza de Mireille Ducret.
Un succès!
Ces poteaux présentent différents types de cultures, pouvant aller jusqu’à huit domaines thématiques appropriés, se déclinant en trois, voire parfois six bornes d’accroche. Par ricochet, ils sensibilisent les passants à des thématiques comme la biodiversité. Ils exposent également la manière de cultiver qui est adoptée à l’endroit où elles sont placées. «Les retombées sont très positives. Les gens nous disent qu’ils trouvent cette initiative super. J’encourage mes confrères à installer ces bornes chez eux. Elles sont très pédagogiques et très poétiques», insiste Mireille Ducret.
Renseignements
Intéressés? Cap sur le portail national qui présente le projet: www.lockpfosten.ch/de/bornes-daccroche/. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de l’Agence AGIR, responsable du projet pour la Suisse romande, ou de prendre contact avec le LID, en charge du projet au niveau national. Quant aux inscriptions pour la saison 2022, elles recommenceront en octobre.
Informations complémentaires :
Agence d’information agricole romande AGIR
Claudia Jaquier, responsable du projet pour la Suisse romande
claudia@clutteragirinfo.com - tél. +41 21 613 11 31
Fabienne Bruttin, directrice d’AGIR
direction@clutteragirinfo.com - tél. 079 703 76 12