Main Content
11e Forum Bioénergie : Le biométhane au coeur de la transition énergétique
«Le biométhane est un outil classique de l'économie circulaire», c’est avec ces mots que la présidente de Biomasse Suisse, la Conseillère Nationale Barbara Schaffner, a ouvert le Forum de la Bioénergie. Anthony Lorin, de l’European Biogas Association (EBA) a mis en lumière la demande croissante de biométhane en Europe et son rôle clé dans la mise en oeuvre du Green Deal. Stephan Osterwald, de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), a expliqué pourquoi la décarbonisation de l’approvisionnement en gaz nécessite à la fois davantage de gaz renouvelables produits en Suisse et une augmentation des importations. Osterwald a souligné : « L’importation via les réseaux, comme prévue dans le projet d’ordonnance sur le CO2, est actuellement trop complexe et reste limitée aux entreprises avec des obligations de réduction dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (SEQE). » En guise de mesure pour encourager la production nationale, Osterwald a présenté comment le fonds bio-gaz existant depuis 2011 pourrait être combiné avec les nouvelles subventions prévues par la Confédération. Simon Bolli d’Ökostrom Suisse a quant à lui abordé le sujet de l’injection directe de biogaz issu de sources agricoles dans le réseau gazier suisse. Bolli a souligné : « L’injection directe de biogaz dans le réseau gazier est une étape décisive pour renforcer la valeur ajoutée dans l’agriculture tout en contribuant de manière significative à la protection du climat. » Il a encouragé les agriculteurs à exploiter ce potentiel et à s’engager activement dans la transition énergétique.
Technologies innovantes et perspectives économiques pour le biométhane
Un autre point fort du Forum Bioénergie a porté sur la production et les aspects économiques du biométhane. Georg Meier de Renera Trading AG a expliqué les mécanismes du commerce transfrontalier de biométhane et les opportunités qu’il offre pour atteindre l’objectif suisse d’un approvisionnement énergétique 100 % renouvelable d’ici 2050. Stefan Schaffner d’IWK Integrierte Wärme und Kraft AG a présenté l’utilisation du biométhane comme vecteur énergétique durable sous forme de BioLNG et dans des systèmes de cogénération (chaleur-force). Petar Mandaliev de la Haute école spécialisée de Suisse du Nord-Ouest (FHNW) a dévoilé le projet SIMPLA GRÜN, qui utilise des approches basées sur les données pour identifier les points sensibles d’introduction de substances étrangères dans les collectes de biodéchets et pour améliorer la qualité des intrants. « SIMPLA GRÜN identifie également les causes de l’introduction de substances étrangères et permet la mise en oeuvre de mesures ciblées adaptées aux points sensibles », a expliqué Mandaliev. Sandrine Werner de l’ETH Zurich a présenté un outil de décision innovant basé sur les SIG, conçu pour faciliter la planification des installations agricoles de biogaz. Cet outil prend en compte les potentiels d’engrais de ferme, les impacts environnementaux ainsi que les cadres juridiques et techniques. Il permet une analyse de site fondée sur les données, soutenant ainsi le développement durable des installations de biogaz en Suisse.
Impulsions politiques et réglementaires pour la transition énergétique
L’après-midi du Forum Bioénergie a été consacré aux thématiques politiques et réglementaires. Bettina Bordenet de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (SVGW) a présenté les directives révisées pour l'injection de gaz renouvelables dans le réseau gazier suisse. Nathalie Bachmann de l’Office Fédéral de l’Énergie (OFEN) a présenté les nouveaux cadres et mécanismes de soutien qui entreront en vigueur en 2025 pour stimuler la production de biométhane en Suisse. « La nouvelle ordonnance sur le CO₂ crée des incitations pour rendre l’injection de biométhane économiquement plus attrayante, contribuant ainsi à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse », a expliqué Nathalie Bachmann. Remo Hämmerle de Pronovo a introduit le nouveau système de certification des origines pour les carburants et combustibles renouvelables, opérationnel depuis le 1er janvier 2025. Ce système garantit une traçabilité transparente de l’origine des vecteurs énergétiques renouvelables en Suisse, permettant de coordonner les mesures climatiques et énergétiques, d’éviter les doubles comptages et de rendre la valeur écologique visible pour les consommateurs finaux. Valentin Graf de l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) a mis en lumière l’importance des standards pour le biogaz, tels que le label naturemade, afin de garantir la durabilité du biogaz. « Avec le biogaz certifié naturemade star, nous veillons à ce que des normes écologiques élevées soient respectées tout au long de la chaîne de valeur, de la collecte des substrats à l’injection dans le réseau de gaz, que ce biogaz soit produit en Suisse ou à l’étranger », a souligné Graf. Ces standards renforcent la confiance dans le biogaz en tant que source d’énergie durable et favorisent la transition énergétique.
Table ronde : Étapes vers la décarbonisation du réseau gazier suisse
Le point culminant du Forum Bioénergie a été la table ronde dédiée aux prochaines étapes et visions pour la décarbonisation du réseau gazier suisse. Sous la modération d’Alexandra Märki, la conseillère nationale Priska Wismer (Le Centre, canton de Lucerne), le conseiller national Martin Bäumle (Verts libéraux, canton de Zurich), Boris Krey (VSG) et Valentin Graf (VUE) ont échangé sur les défis et perspectives à venir. Les participants ont discuté des mesures politiques et réglementaires nécessaires pour accélérer la décarbonisation du réseau gazier suisse. La discussion a clairement montré qu’une collaboration étroite entre la politique, l’économie et la science est essentielle. Ce n’est qu’en mettant en oeuvre des mesures de soutien ciblées, en développant des technologies innovantes et en obtenant une large acceptation sociétale que les ambitieux objectifs climatiques pourront être atteints et les gaz renouvelables intégrés de manière durable dans le mix énergétique.
Le forum a offert de nombreuses occasions de réseautage et d’échanges. Les participants ont particulièrement apprécié les présentations concrètes ainsi que la possibilité de découvrir des technologies et projets innovants. Le Forum Bioénergie 2025 s’est une fois de plus imposé comme une plateforme centrale pour le partage des connaissances et des expériences. Les discussions intenses et les contributions précieuses contribueront à faire progresser la transformation du réseau gazier suisse.
_____________________________________________________________________________
Organisateur du Forum Bioénergie
L'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG) représente les intérêts de la filière gazière suisse sur les plans national et international en matière de politique énergétique et sectorielle. L'un des objectifs principaux de la branche est la décarbonisation de l'approvisionnement en gaz d'ici 2050. www.gaze-nergie.ch
L'association Biomasse Suisse promeut l'utilisation matière et énergétique de la biomasse et s'engage activement à améliorer les cadres politiques pour des solutions économiquement et écologiquement viables. www.biomassesuisse.ch
La Haute école spécialisée de Suisse du Nord-Ouest (FHNW) regroupe dix hautes écoles couvrant les domaines de la psychologie appliquée, de l'architecture, de la construction et de la géomatique, du design et des arts, de l'informatique, des sciences de la vie, de la musique, de la formation des enseignants, du travail social, de la technique et de l'environnement ainsi que de l'économie. Les campus de la FHNW sont situés dans les quatre cantons partenaires : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure. www.fhnw.ch
____________________________________________________________________
Communiqué de presse de Biomasse Suisse du 21 janvier 2025
Contacts pour toute question :
Barbara Schaffner, Präsidentin Biomasse Suisse: barbara.schaffner@clutterbiomassesuisse.ch, 079 309 81 99
Michael Müller, Co-Geschäftsführer Biomasse Suisse: michael.mueller@clutterbiomassesuisse.ch, 058 500 10 60
Boris Krey, Leiter Politik Verband der Schweizerischen Gasindustrie (VSG): 044 288 32 20