Main Content
2018 : les ventes de vins en Suisse enregistrent une très légère baisse
Rapport des ventes de vins suisses 2018
La vente de vins suisses (AOC et Vins de Pays) à l’intérieur du panel Nielsen enregistre une baisse générale des volumes (-2.9%) et une stabilité des prix (+0.3%). Les vins blancs et rouges suivent ces tendances, contrairement aux rosés qui voient une légère hausse des ventes (+0.6%) et des prix (+2.4%). Chasselas La Côte AOC arrive en première position des ventes avec 5'200'000 de bouteilles vendues. Le Fendant Valais AOC se classe en deuxième position avec 2'822'000 bouteilles écoulées en grande surface. Cependant, les ventes pour ces deux appellations sont en baisse par rapport à 2017. Les plus belles progressions s’enregistrent pour les Chasselas Lavaux AOC (+40.3%) et Chablais AOC (+21.8%).
Le canton de Vaud tire son épingle du jeu
Le chiffre d’affaires par région viticole, dans le panel Nielsen, est en baisse partout par rapport à 2017, sauf dans le canton de Vaud où il augmente de 7.2%. « La hausse de volume de vente des vins vaudois pourrait s’expliquer par le gain de parts de marché au détriment du Valais, plus durement touché par les intempéries et qui a connu une baisse des quantités des vins blancs de 11.8% » précise Alexandre Mondoux, responsable de l’OSMV.
Les autres régions viticoles suisses enregistrent une baisse du chiffre d’affaires entre 8.8% pour la Suisse alémanique et 1.8% pour Genève par rapport à l’année 2017, à l’intérieur du panel Nielsen. Les vins suisses (vins AOC et VdP), dans le panel Nielsen, se situent toujours en deuxième position derrière l’Italie en termes de parts de marché (volume) mais en première position si l’on observe les chiffres d’affaires.
Etudes spécifiques et mandats réalisés par l’OSMV
L’étude de l’OSMV sur la consommation des vins suisses par région de destination a démontré, pour chaque région de production, une grande part de représentation pour ses propres crus. Deux exceptions : le canton de Vaud qui ne produit qu’une faible proportion de rosés alors que l’on observe une consommation très élevée pour ce type de vin et le canton de Zurich (18% de la population suisse) pour tous les types de vins.
Dans son étude sur les déterminants des prix, l’OSMV relève que les producteurs suisses semblent fixer leurs prix par rapport aux coûts de production (le cépage utilisé, la région, l’élevage, etc.). Un prix plus élevé peut également s’expliquer par la volonté du producteur de valoriser une cuvée spéciale pour les vins fins ou par le souhait de maintenir la réputation de l’AOC de la région.
L’OSMV a également été mandatée par le canton de Vaud afin d’élaborer un modèle d’aide à la décision pour la fixation des quotas 2019 de production. Enfin, un mandat a été réalisé pour étudier les impacts économiques de l’introduction des AOP-IGP viticoles, les résultats peuvent être obtenus auprès de l’IVVS.
Plus d'information:
Le document complet est disponible sur
www.osmv.chwww.osmv.chwww.osmv.ch ou osmv@clutterchangins.ch
Alexandre Mondoux, Responsable OSMV
022 363 40 50 – alexandre.mondoux@clutterchangins.ch
Partenaires principaux
CHANGINS
Capitale suisse de la formation en viticulture et oenologie, CHANGINS est également le partenaire de référence pour la recherche appliquée au monde de la vigne et du vin. CHANGINS réunit trois écoles dont une Haute Ecole Spécialisée qui délivre un Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et OEnologie et le titre d’OEnologue, ainsi que le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et OEnologie.
La rencontre entre le questionnement issu de la pratique et les savoirs académiques permet aux professeurs et chercheurs de l'école d’offrir des compétences uniques aux professionnels de la vigne et du vin, tant au niveau de la recherche que des prestations de services reconnues pour leur excellence.
Contact : Denise Cugini +41 (0)78 642 64 80 denise.cugini@changins.ch www.changins.ch
Interprofession de la Vigne et du Vin Suisse (IVVS), est une association qui a pour but principal la défense des vignobles et des vins suisses, notamment par la progression des parts de marché en Suisse et à l’étranger. Elle concentre son activité sur :
• l’observation du marché et des prix ;
• la défense de la production et de la consommation des vins suisses.
L’IVVS a mandaté Swiss Wine Promotion, interlocuteur exclusif auprès de l’OFAG, afin de gérer les moyens financiers destinés à la promotion et à l’observation des vins suisses.
En plus des objectifs énumérés ci-dessus, l’IVVS s’occupe également de la défense de la consommation du vin en général. Pour les décisions concernant ce sujet, l’IVVS agit en partenariat avec l’Association suisse du commerce des vins (ASCV).