Main Content
2018 : une année contrastée pour l’Association VINEA
Une année de grands bouleversements
Marquée par le décès accidentel de sa directrice emblématique Elisabeth Pasquier en avril, l’année 2018 a bien tristement commencé pour l’Association VINEA. Surmontant ce choc émotionnel, les équipes de VINEA, épaulées par un comité engagé, ont pu néanmoins faire face à tous les défis de l’année avec compétence et professionnalisme, permettant ainsi la tenue optimale de l’ensemble des événements planifiés. Le nouveau directeur, Raphaël Gross, a pris quant à lui ses fonctions mi-octobre.
Une 25e édition du Salon VINEA rassembleuse
A l’occasion de son jubilé, le Salon VINEA avait mis les petits plats dans les grands. Supervisé par le savoir-faire du FVS Group en matière d’évènementiel, le Salon avait belle allure avec ses 65 exposants vignerons ou associations de vignerons, ses stands food, sa signalétique claire, ses nombreuses propositions d’atelier de dégustation particulièrement bien suivies et ses guides de dégustation.
La gratuité pour les jeunes de 25 ans a aussi connu un beau succès. Sur les deux jours du Salon, pas moins de 6000 visiteurs de toute la Suisse se sont donné rendez-vous à Sierre pour apprécier les crus proposés à la dégustation. L’inauguration officielle du salon qui s’est déroulée le vendredi midi a également permis de faire une rétrospective des 24 éditions passées et de remercier les initiateurs de la manifestation. A cette occasion, tous les présidents successifs de VINEA étaient réunis et ont été chaleureusement remerciés. Les mets concoctés par les chefs de l’association Taste Of Zermatt, accompagnés de crus médaillés au Grand Prix du Vin Suisse, ont ensuite régalé les invités présents.
Des concours en vogue
Pour sa 11e édition, le Mondial du Merlot & Assemblages a rassemblé plus de 430 vins de 230 producteurs en provenance de 20 pays différents. Une belle représentativité internationale pour ce concours dont la remise des prix s’est tenue en mai à Zürich, cérémonie désormais couplée au Festival des Merlots primés où pas moins de 25 producteurs présentaient leurs vins lauréats.
Le Mondial des Pinots quant à lui, s’est tenu à Sierre du 5 au 7 août par des chaleurs caniculaires. Pour sa 21ième édition, il a rassemblé 1100 vins de 23 pays jugés par 58 dégustateurs dont 60% d’étrangers comme l’exigent les règles de l’Office International de la Vigne et du Vin. La remise des prix s’est déroulée en préambule à l’ouverture officielle du salon.
Quant au Grand Prix du Vin Suisse, il a une nouvelle fois confirmé son intérêt pour les producteurs avec 2867 vins présentés, soit 32 échantillons de plus que l’année précédente, et ce malgré la très faible récolte enregistrée en 2017 en raison du gel de printemps. 158 dégustateurs de tout le pays se sont relayés du 25 au 30 juin pour juger ces crus. Les vins nominés ont été présentés au Gala du Vin Suisse organisé conjointement avec Vinum à Berne le 18 octobre devant une assemblée de 440 invités.
Enfin, last but not least, le concours organisé en partenariat avec Taste of Zermatt pour la sélection de leurs vins a connu un beau succès. Pas moins de 177 Pinots et Fendants ont été présentés par les producteurs valaisans, soit deux fois plus de vins que l’année précédente. A la clé 12 vins sélectionnés à l’aveugle et l’opportunité pour leurs producteurs de venir les présenter lors de la fameuse Kitchen Party, évènement phare de l’été zermattois qui s’est tenu cette année le 17 août.
Un savoir-faire qui s’exporte
Le logiciel VINEATech fonctionne à plein régime pour les propres concours de VINEA et le parc de 80 tablettes connectées en réseau voyage en Europe. L’association a en effet été mandatée pour assurer la partie logistique des Citadelles du Vin à Bordeaux, des Grands Vins Blancs du Monde à Strasbourg, des vins Extrêmes à Aoste, d’Expovina Zurich et des Etoiles du Valais à Sierre.
Un concept « On Tour » qui fait des émules
Après 3 années de présence à Zurich, le concept du micro-salon « VINEA On Tour » s’est déroulé à Genève en février 2018 avec un beau succès à la clé, aussi bien en termes de participation des producteurs (une trentaine) que des visiteurs. Si Zurich et Genève sont désormais des incontournables du calendrier, une toute nouvelle édition très prometteuse se tiendra à Lucerne en avril 2019.
Quelques dates de l’Agenda 2019
Le programme 2019 est très riche et une série d’événements s’enchaîneront en 2019 à travers toute la Suisse :
- le 13 février à Genève, VINEA on tour
- le 16 avril à Lucerne, VINEA on tour
- du 26 au 28 avril à Sierre, 12ème édition du Mondial du Merlot et Assemblages
- le 21 mai à Zurich, remise des prix et Festival des Merlots primés
- du 24 au 29 juin à Sierre, Grand Prix du Vin Suisse
- du 16 au 18 août à Sierre, 22ème édition du Mondial des Pinots
- le 6 septembre à Sierre, remise des prix du Mondial des Pinots
- les 6 et 7 septembre à Sierre, VINEA Le Salon
- le 24 octobre à Berne, Gala des Vins Suisses, organisé en collaboration avec la revue Vinum
- le 27 novembre à Zurich, VINEA on tour
Contact pour renseignements complémentaires:
Association VINEA
David Genolet, président
Tél + 41 (0) 79 337 83 18
david.genolet@clutterfvsgroup.ch
Association VINEA
Raphaël Gross, directeur
Tél + 41 (0) 79 342 57 24
raphael.gross@cluttervinea.ch