Main Content
3ème Forum d’Agritourisme Suisse : pour une meilleure coopération entre agriculture et tourisme
Après le discours de bienvenue du président d’Agritourisme Suisse Roland Lymann, Christian Billau de Erlebnisplan, Lucerne a démontré comment créer des points de contact et lier émotionnellement les hôtes sur la base de projets attractifs et créatifs.
Le directeur de Gastro Suisse Daniel Borner et Petra Gasser de l’Union suisse de paysans ont relaté le grand potentiel pour les hôtels, restaurants et agriculteurs de miser sur « le régionalisme, l’authenticité et la proximité ».
Chantal Beck, vice-directrice de la Fédération suisse du tourisme, a quant à elle mis en avant l’importance de chercher où se situe le potentiel d’accueil des hôtes pour chacun des prestataires.
Puis, Andreas Hochuli, professeur en économie rurale et régionale à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), a clôturé la matinée en présentant quelques pistes pour améliorer la qualité de l’agritourisme grâce à l’e-learning.
Créer « une contagion sociale »
L’après-midi était consacré aux ateliers directement destinés aux prestataires d’agritourisme ainsi qu’aux organisations touristiques et régionales. Fabienne Bruttin, directrice de l’Agence d’information agricole romande (AGIR), a mis en avant les outils de promotion basés sur le storytelling et permettant de créer une « contagion sociale ». Des portraits vidéo de prestataires d’Agritourisme Suisse ont été réalisés cette fin d’année et diffusés sur les réseaux sociaux. L’importance de la coopération était ainsi expliquée en pratique : lorsque les vidéos sont largement partagées par les différents acteurs, prestataires d’Agritourisme Suisse, organisations régionales et agricoles, le public touché est au final beaucoup plus grand, créant un effet boule de neige et une belle visibilité pour le prestataire.
Parmi les autres ateliers, citons aussi la proposition de Bruno Forrer, agriculteur à Wildhaus (SG), qui propose une Chasse au trésor à la ferme pour faire de son marché une destination incontournable; la présentation par Peter Regli, directeur de Sempacher See Tourism, du développement et de la mise sur le marché d’offres réservables; l’échange et la mise en réseau d’offres agritouristiques présentés par Roger Wechsler de l’entreprise Guidle SA; ainsi que le financement participatif utilisé par Gaby Schenk à la Ferme du Bonheur située à Porrentruy (JU), un outil qui offre un apport financier, mais qui crée également un réseau d’amis et de partenaires essentiel à la pérennité d’un projet d’agritourisme.
Contact pour les médias :
Agritourisme Suisse - Andreas Allenspach, Directeur, Brunnmattstr. 21, 3007 Berne
Tél. 031 359 50 30 - andreas.allenspach@cluttermyfarm.ch – www.myfarm.ch