Main Content
4e Fête de la Tête de Moine – Mirette en vedette!
La 4e Fête de la Tête de Moine s’est tenue du 3 au 5 mai 2019 à Bellelay. Elle a été organisée conjointement par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt.
La manifestation a permis d’attirer tout au long du week-end par une météo polaire, près de 8’000 visiteurs selon les estimations de l’organisateur. Un nombre comparable à celui des deux premières éditions. Une édition qualifiée de réussite à l’image des statues en racines et branches réalisées pour l’occasion.
Mirette, la vache mascotte de la manifestation, propriété de Christian Tschanz de La Cibourg, a joué la vedette tout au long du week-end, témoignant ainsi de la sympathie vouée par le public à cet animal.
La cérémonie officielle a eu lieu samedi. Jean-Marc Soldati, Chef de l’Hôtel Restaurant du Cerf à Sonceboz et parrain de la manifestation, a qualifié la Tête de Moine de fromage de haut vol en référence à la qualité des produits de bouche de la région qu’il se plaît à mettre en valeur dans son établissement. Suzanne Maître-Schindelholz, Présidente de la Fédération romande des consommateurs section Jura, a souligné l’importance du bien-être animal du point de vue du consommateur et salue les efforts réalisés par les filières, comme celles de la Tête de Moine, pour répondre à ces attentes. Pierre Alain Schnegg, Directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, s’est réjoui des réflexions menées par la filière de la Tête de Moine pour une meilleure utilisation du potentiel touristique de la Maison de la Tête de Moine à Bellelay. Jacques Gerber, Ministre de l'économie et de la santé de la République et canton du Jura, a relevé le dynamisme de la filière de la Tête de Moine – à l’image de la fromagerie des Franches-Montagnes récemment inaugurée. Jean-Pierre Froidevaux, agriculteur et sculpteur, auteur de l’exposition de sculptures en racines et branches d’arbres, a présenté ses quatre oeuvres inédites en Suisse. Carlo Schmid, Président de l’Interprofession du fromage Appenzeller, invité d’honneur de la manifestation, a présenté sa filière constituée de plus de 50 fromageries, mais n’a pour autant pas dévoilé le secret de sa fabrication. Enfin, Markus Gerber, président du comité de pilotage de la manifestation, a souligné l’importance qu’a joué la vache dans le développement et l’histoire de la région et le respect qu’elle mérite.
L’exposition de photographies de Robert Spaderna intitulée «Oh, la vache» et les prestations de Nicolas Senn, virtuose de hackbrett appenzellois, ainsi que du Chlustobelchor de la région d’Appenzell, ont trouvé un écho considérable auprès du public.
Ce même public a joué le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine des producteurs de la région, organisée par la Fondation Rurale Interjurassienne et qui s’inspire du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir. Les coups de coeur du public sont allés à la fromagerie la Suze à Corgémont pour la Tête de Moine AOP CLASSIC et la Tête de Moine AOP RÉSERVE.
Le public, ainsi qu’un jury d’experts, ont aussi désigné les trois plus beaux plateaux de fromage réalisés dans le cadre de la seconde édition d’un concours international auquel ont participé 12 participants provenant de six pays. Les lauréats du concours de plateaux de fromage sont 1er Romain Bürki (CH-Delémont), 2ème Esther Imfanger (CH-Engelberg), 3ème Camille Longin (F-Vernon). Les gagnants ont reçu respectivement une Girolle d’or, d’argent et de bronze réalisée par Métafil-laGirolle SA.£
Les activités organisées par les Chambres d’agriculture, telles que la ferme vivante ou le brunch du dimanche matin (qui a accueilli plus de 300 convives), ont également ravi le public.
Le comité de pilotage remercie tous les partenaires et bénévoles ayant oeuvré à son succès. Il donne d’ores et déjà rendez-vous à chacune et chacun le premier week-end de mai 2020 pour la prochaine édition de la Fête.
Les expositions de photographies «Oh, la vache» et des sculptures magistrales en racines et branches peuvent encore être admirées jusqu’à fin octobre à la Maison de la Tête de Moine.
Pour toute information complémentaire :
Interprofession Tête de Moine Olivier Isler
+41 (0) 32 941 77 77 +41 (0) 79 275 65 33
Images : www.tetedemoine.ch/fr/fete/presse