Main Content
AGRIDEA mise sur le renouveau et la continuité
Le 20 juin, AGRIDEA a présenté ses travaux prioritaires actuels et futurs. Parmi la cinquantaine de personnes présentes se trouvaient des représentant-te-s des cantons et d’organisations membres ainsi que des conseiller-ère-s d'État, membres de la Conférence des directeur-trice-s cantonaux-ales de l'agriculture (CDCA). L'association remplit sa mission avec succès en transmettant des connaissances pertinentes et pratiques, en favorisant la collaboration interdisciplinaire et en créant des solutions efficaces pour la vulgarisation agricole, la formation, la pratique et l'administration. Lukas Kilcher, directeur d'AGRIDEA depuis début 2024, est fier des accomplissements de ses équipes : « En tant que plaque tournante indépendante de la connaissance, nous voulons résolument promouvoir et contribuer au développement durable de l'ensemble des filières agricoles, de la production au marché. Pour ce faire, nous restons toujours à l'écoute des tendances et des changements, en misant autant sur le renouveau que sur la continuité ».
L'eau, le climat et les trajectoires de réduction au centre des préoccupations
L'eau fait partie des thèmes prioritaires actuels d'AGRIDEA. La création imminente du « Forum pour une gestion durable de l'eau dans l'agriculture » vise à transmettre des connaissances spécialisées sur la gestion de l'eau et à mettre en réseau les acteur-trice-s concerné-e-s. En outre, AGRIDEA développe des outils de conseil pour des stratégies de rétention dans le cadre du projet « Slow Water ». L'association soutient également la mise en oeuvre de la stratégie climatique « Agriculture et alimentation 2050 » dans les cantons en élaborant et en fournissant des informations pratiques. Celles-ci incluent des mesures de stockage du CO2 dans le sol, des stratégies d'adaptation dans l'élevage et l'utilisation de sous-produits pour remplacer les aliments de base. Pour atteindre les objectifs de trajectoires de réduction des flux nutritifs, l'association regroupe les dernières découvertes concernant la réduction des pertes d'azote sur la plateforme de connaissances agricoles Agripedia. De plus, grâce au nouveau module barto Fertiplan, les exploitant-e-s, conseiller-ère-s et écoles peuvent créer facilement des plans de fumure sur mesure pour les prairies et les grandes cultures. D'une manière générale, AGRIDEA promeut la digitalisation dans l'agriculture de diverses manières. Avec Agridigi Solutions, une large palette de solutions logicielles qui répondent aux besoins des exploitations agricoles est proposée. En 2023, il s'agissait notamment d'AgriCoWeb, Nachweis.Plus, Nachweis, Betvor et AGRO-TECH.
Rapport annuel et rapport d'activité 2023
Lukas Kilcher a présenté le rapport d’activité 2023, offrant un aperçu détaillé de douze projets sélectionnés. L'année dernière, l'association a organisé 112 cours (–10 % par rapport à 2022) avec 3 110 participants (+4 %), obtenant un taux de satisfaction très élevé de 96 %. De plus, 44 992 publications (–6 %) ont été vendues, 23 978 téléchargements payants (+5 %) ont été enregistrés et 19 784 logiciels (+2 %) ont été écoulés. Agripedia connaît une énorme croissance avec 224 250 consultations, soit une augmentation de +137 % par rapport à 2022. Les comptes annuels montrent un chiffre d'affaires stable, l'augmentation des services informatiques compensent le recul des activités de conseil et d'édition. Les investissements dans la digitalisation de l'agriculture, la modernisation de l’infrastructure informatique, ainsi que les écarts budgétaires au niveau des revenus des produits et des frais d'exploitation et d'infrastructure ont entraîné un déficit de CHF 662 677. AGRIDEA peut couvrir ce déficit avec ses fonds propres.
Nouvelles élections au comité
Les six sièges pour les cantons et les cinq sièges pour les organisations agricoles au sein du comité d'AGRIDEA ont pu être pourvus avec succès. La CDCA a élu Nadine Degen, de l'Institut agricole de Grangeneuve, pour remplacer Samuel Joray sortant.
L'assemblée des délégués a élu en tant que représentantes des organisations agricoles :
• Leana Waber, Commission des jeunes agriculteurs ;
• Nadine Trottmann, Union suisse des paysans ;
• Caroline Maudonnet, Union suisse des paysannes et des femmes rurales ;
pour succéder à Daniel Hasler, Francis Egger et Jeannette Zürcher-Egloff.
Les personnes réélues sont :
• Esther Gassler, présidente
• Jean-Paul Lachat, Service de l'agriculture du canton du Jura
• Markus Höltschi, Centre de formation professionnelle Nature & Nutrition Lucerne (BBZN)
• Peter Spring, Haute école spécialisée bernoise BFH-HAFL.
Communiqué de presse d'AGRIDEA
Pour plus d’informations
www.agridea.ch/fr/page/rapport-dactivite-2023
Personne de contact
Lukas Kilcher, Direktor AGRIDEA, lukas.kilcher@clutteragridea.ch, +41 79 567 67 34
Photos| Copyright AGRIDEA
Assemblée des délégués AGRIDEA 2024
1) Partie informative
2) Le nouveau directeur – Lukas Kilcher
3) Infomarché
4) Partie statutaire
5) Les nouvelles membres du comité d’AGRIDEA :
de gauche à droite : Nadine Degen, Caroline Maudonnet, Nadine Trottmann (absente : Leana Waber)
AGRIDEA – la centrale de vulgarisation agricole
Plaque tournante du savoir, AGRIDEA s'engage, depuis 1958, de manière proactive en faveur de solutions durables et adaptées à la pratique pour l'agriculture et les filières agroalimentaires suisses. L'association neutre qui emploie quelque 120 collaborateur- trice-s à Lindau, Lausanne et Cadenazzo met en réseau les acteurs les plus divers grâce à ses compétences agronomiques et méthodologiques. Dans le cadre de partenariats solides, elle réalise des cours, des publications ainsi que des logiciels et gère des projets.