Main Content
Agri.Fête : Le retour de l'événement estival qui célèbre le terroir et rapproche les genevois des producteurs du canton !
Une agriculture solidaire et festive
Agri.Fête réunit cette année encore toutes les filières agricoles du canton et totalise 250 producteurs. Chaque filière va présenter ses particularités : filière du bois, des végétaux, du lait, des fruits et légumes, des fleurs, du miel, des grandes cultures, de l’élevage, mais évidemment aussi de la bière et du vin pour que la fête puisse battre son plein. Avec l'ajout d'un nouveau pôle autour des animaux et du lait, les visiteurs pourront également découvrir une ferme présentant des activités interactives avec les animaux du canton et un poulailler genevois typique. Il y sera proposé une initiation traditionnelle à la fabrication du beurre.
Des animations enrichies et diversifiées
La filière des grandes cultures offrira cette année davantage de possibilités de dégustation et des démonstrations pour expliquer les cycles de production et l'utilisation des céréales. La filière bois proposera quant à elle des démonstrations de sculpture à la tronçonneuse et des jeux de découpe sur bois pour enfants. Des espaces dédiés aux légumes et aux cinq sens permettront aux visiteurs de découvrir de manière ludique les particularités de la production genevoise à travers le toucher, le goût et d'autres expériences sensorielles. Des dégustations autour du cardon permettront de fêter les 20 ans de l'obtention de l'AOP de ce légume emblématique de Genève.
Les animations musicales seront renforcées cette année avec des concerts sur deux scènes aux ambiances différentes, mais aussi des déambulations de fanfares et de cors des alpes. Des lectures du livre « Faire paysan », célébrant la paysannerie genevoise, seront proposées.
Une expérience gustative locale
La bière, intégrée dans la tente principale, présentera des brasseurs 100% genevois apportant des explications sur la fabrication et la maturation de la bière. Les visiteurs pourront s’essayer à certaines étapes du métier de brasseur sur place. Le parc Cottier, attenant à la place de Sardaigne, sera dévolu au vignoble genevois où un atelier de tonnellerie sera installé. Les visiteurs pourront s’essayer à la construction de tonneaux et prendre part à des dégustations de vin à l'aveugle tout en profitant de musique reggae et de déambulations festives.
Le bar principal proposera des cocktails faits maison à base de produits frais et le bar des vergers mettra en avant le cidre genevois, fort apprécié en 2023, avec un bar à cidre et jus de pomme, ainsi que des ateliers pour fabriquer son propre jus et smoothie. La restauration sera renforcée avec des plats du terroir et des ingrédients locaux pour les 12 stands dédiés. Une place particulière sera accordée à la longeole, des lentilles et du cochon à la broche genevois.
Un engagement durable et responsable
Résolument durable, Agri.Fête s'engage à minimiser son impact environnemental en utilisant de la vaisselle réutilisable, en triant systématiquement les déchets et en favorisant les circuits courts dans son approvisionnement pour limiter les émissions de CO2.
Geneva Région - Terre Avenir (GRTA), la marque des produits genevois, y célèbrera ses 20 ans avec des animations et des jeux permettant de gagner des lots, tandis que la filière miel proposera des explications sur l'installation de ruches et la biodiversité des insectes. La filière fleurs offrira des jeux de reconnaissance des fleurs et arbustes, mettant en avant la richesse de la diversité florale genevoise.
Un message de convivialité et de proximité
« Le bien fondé d'Agri.Fête est de venir en ville pour montrer à la population qui nous sommes et ce que nous faisons tout au long de l’année. Pour partager un moment de convivialité autour du terroir. Alors que de nombreux événements culturels animent l'été, peu offrent cette « parenthèse campagne » et cette immersion dans l'agriculturel », explique Xavier Patry, président de l'OPAGE. « Nous voulons montrer le visage humain et uni des filières agricoles genevoises, tout en célébrant notre patrimoine et en créant des liens avec les genevois. »
Communiqué de presse de l’Office de Promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE)
Contact :
Xavier Patry, président de l'OPAGE, tél. +41 79 476 43 90
Denis Beausoleil, directeur de l'OPAGE, tél. +41 22 388 71 55
Email : estelle.guarino@clutterGeneveTerroir.ge.ch
A propos de l’Office de Promotion des produits agricoles de Genève
L'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) est une Fondation de droit privé, créée en 1995 dans le but de promouvoir les produits agricoles de la région genevoise. Le Conseil de Fondation de l'OPAGE est composé de représentants de toutes les filières agricoles du canton, d'AgriGenève et de l'Etat de Genève. Depuis 2009, l'OPAGE est installé dans la Maison du Terroir située à Lully, dans laquelle sont organisés, tout au long de l'année, des cours et événements autour des produits du terroir.
L'action de l'OPAGE s'appuie notamment sur la loi sur la promotion de l'agriculture du 21 octobre 2004 (LPromAgr M 2 05) et son règlement d'application du 6 décembre 2004 (RPromAgr M 2 05.01), la loi sur la viticulture du 17 mars 2000 (LVit M 2 50) et son règlement d'application du 20 mai 2009 (RVV M 2 50.05), le contrat de prestations quadriennal passé avec l'Etat de Genève.
Plus d’information et programme des festivités : www.geneveterroir.ch