Main Content
Agriviva : une offre dans l’air du temps
L’assemblée générale 2024 d’Agriviva s’est tenue dans le cadre thématiquement idéal de Grangeneuve, le centre de compétence du canton de Fribourg pour la formation, le conseil et l’exécution dans le domaine de l’agriculture.
Stratégie
Le président Hanspeter Renggli a présenté la stratégie 2024-2028. L’infrastructure technique et les processus de placement sont devenus obsolètes, à l’inverse du but et des objectifs d’Agriviva. La base des données de placement et le site web seront entièrement remaniés d’ici à fin 2025. « Notre offre reste tout à fait dans l’air du temps, a indiqué le président. À présent, il s’agit de s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs et de communication. Les nouvelles technologies d’information et de communication nous y aideront. » Par ailleurs, Agriviva souhaite développer de nouvelles offres afin d’élargir son public cible.
Placements
En 2023, les jeunes ont effectué 535 jours de stages de plus que l’année précédente (15 956 jours au total), alors que le nombre de stages (989) s’est montré de 9,6 % inférieur à celui de 2022. Les jeunes se sont engagés en moyenne 16,1 jours pour l’agriculture, soit 1,9 jour de plus que l’année d’avant. Agriviva considère cette évolution comme réjouissante : plus un engagement dure longtemps, plus les jeunes peuvent acquérir de l’expérience et en profiter. Par ailleurs, les familles d’accueil ont moins besoin de former les jeunes au travail. Agriviva se réjouit de l’augmentation que connaît la demande de stages linguistiques. L’association a besoin de plus en plus de temps pour assurer l’adéquation entre les jeunes et les offres de stage des familles d’accueil. Les jeunes déclarent plus souvent souffrir de troubles particuliers, comme des allergies ou des intolérances alimentaires. Il convient d’examiner cette question avec attention.
Comité
Mirjam Hofstetter (USP) et Raymond Anliker (BWD), deux membres expérimentés et de longue date du comité, se retirent. L’élection de Yaël Dumauthioz de Proconseil Sàrl (Prométerre) permet non seulement de renforcer la représentation de la Suisse romande au comité, mais aussi d’y voir siéger une paysanne, conseillère en économie familiale et responsable des placements Agriviva pour les régions germanophones des cantons de Fribourg et du Valais. Agriviva se considère comme une partie de la communication de base de l’USP. La faîtière agricole, principale partenaire d’Agriviva, restera représentée au comité par la personne qui succédera à Mirjam Hofstetter.
Agrivia
L’association à but non lucratif Agriviva offre aux jeunes de 14 à 24 ans la possibilité de s’engager dans une cause utile pendant leur temps libre. Au cours de leur séjour dans l’une des quelque 450 fermes participantes, ils obtiennent un aperçu authentique de l’agriculture suisse. Leur participation active leur permet de se rapprocher de la nature, de l’élevage et de la production alimentaire, tout en pouvant aussi réfléchir à leur propre comportement. Les stagiaires sont nourris et logés sans frais. Ils reçoivent un peu d’argent de poche, un billet gratuit pour l’aller-retour en train et une confirmation écrite de leur engagement (utile pour rechercher une place d’apprentissage). Le contact direct et l’échange avec les consommateurs et électeurs de demain sont également précieux pour les exploitations agricoles. Les jeunes et les familles d’accueil peuvent s’inscrire gratuitement sur www.agriviva.ch.
Communiqué de presse d’Agriviva du 29 mai 2024
Renseignements
Katharina Teuscher
Secrétaire générale
Téléphone : +41 52 264 00 31 / +41 79 606 40 11
katharina.teuscher@clutteragriviva.ch
Communiqué de presse d’Agriviva sur l’assemblée générale du 29 mai 2024
Informations et photos dans le dossier de presse d’Agriviva assemblée générale 2024