Main Content
Assemblée des délégués de l’OrTra AgriAliForm du 24 mai 2019
Les affaires statutaires telles que le rapport, les cotisations et les comptes annuels, ainsi que le programme d’activités 2019 et le budget n’ont donné lieu à aucune discussion et ont toutes été approuvées à l’unanimité.
Lors de sa rétrospective, Loïc Bardet, président de l’OrTra, a rappelé la participation du champ professionnel de l’agriculture aux SwissSkills, véritable moment fort de 2018. Comme ce championnat est désormais organisé une année sur deux, la prochaine édition aura lieu en 2020, de nouveau à Berne.
Les jeunes agriculteurs, vignerons cavistes et arboriculteurs organiseront un concours, au terme duquel sera sacré le champion suisse de chaque catégorie. Les métiers de maraîcher, d’aviculteur et les métiers du cheval se présenteront au travers d’une exposition. Les SwissSkills constituent une occasion unique de présenter nos métiers au grand public et aux groupes cibles. Même si l’évolution du nombre d’apprentis se révèle positive, nous devons faire tout notre possible pour que, à l’avenir, suffisamment de professionnels qualifiés disposent des bonnes compétences. À cet effet, les SwissSkills offrent une bonne vitrine.
Outre la planification des SwissSkills de 2020, les préparatifs de la vérification quinquennale du système de formation de base constituera un autre thème prioritaire de 2019. L’année dernière, deux grands groupes ont réfléchi en profondeur aux besoins du champ professionnel de l’agriculture en 2030 à l’occasion d’ateliers. Nous devons à présent tirer les conclusions que le résultat de ces réflexions entraîne pour la formation professionnelle.
Pour l’OrTra AgriAliForm, l’année 2019 a commencé par un changement de personnel en son sein : Martin Schmutz, secrétaire, a quitté Agriprof fin février. Son poste a été repris par Petra Sieghart, entrée en fonction le 1er mai 2019.
Renseignements : Loïc Bardet, président, tél. 021 614 04 77 ou 079 718 01 88
Petra Sieghart, secrétaire, tél 056 462 54 31 ou 079 669 02 01