Main Content
Assemblée générale 2019 - Le nouveau président, Boris Beuret, conduit MIBA vers l’avenir
L‘année 2018
Les revenus des investissements immobiliers et des services ont poursuivi leur développement au cours de l’année 2018. MIBA peut compter sur un solide auto-financement, tout en consentant aux investissements liés au nouveau projet immobilier «Vogelsang» à Bâle et à la nouvelle fromagerie des Franches-Montagnes au Noirmont. Des possibilités de financement avantageuses et une bonne gestion des participations financières soutiennent les chiffres du rendement. MIBA peut donc clôturer l’année 2018 avec un bénéfice annuel de CHF 122'926.59. La coopérative compte 1'390 membres au 31.12.2018 (1'414 membres l’année précédente).
Priorités en 2018
La poursuite du développement de MIBA assure une assise durable de la société coopérative et protège sa substance. En plus du versement d’une indemnité annuelle à ses membres, MIBA investit dans l’économie laitière de sa région. En 2018, les premières discussions autour d’éventuels nouveaux investissements qui contribuent à atteindre cet objectif, ainsi que l’adaptation de la structure de l’organisation, ont été placés au premier plan. Le groupe MIBA compte avec le retour de MIBA Produits laitiers SA dans le giron de MIBA au 1.1.2018 et la Fromagerie des Franches-Montagnes, quelque 40 collaborateurs. La nouvelle structure de l’organisation contribue à optimiser les processus et doit permettre le développement de synergies entre les deux filiales et la société mère.
Alors que la priorité en 2018 allait à la finalisation de la construction de la Fromagerie des Franches-Montagnes à l’entrée du village du Noirmont JU, MIBA Produits laitiers SA redéfinissait son offre aux clients commerciaux en la basant de plus en plus sur des produits laitiers régionaux et des spécialités de fromage. L’accent mis sur les besoins des clients et sur ses propres compétences de base est déterminant pour permettre à MIBA Produits laitiers SA de s’affirmer dans cet environnement de vive concurrence. La filiale de la Fromagerie des Franches-Montagnes pourra ainsi également tirer profit de cette adaptation de l’orientation de la société.
La défense des intérêts que poursuit MIBA pour ses membres est une autre tâche centrale. Les thèmes actuels de politique agricole – et avant tout le « tapis vert » - ont mobilisé toute la branche au cours des derniers temps. MIBA s’est engagée activement dans diverses actions des comités au niveau national et régional en faveur des producteurs et des productrices de lait. Elle a créé, par la mise en place, en 2018, de la nouvelle commission du lait de fromagerie MIBA, une plateforme pour les producteurs de lait de fromagerie. Celle-ci est aussi reconnue sur le plan national et devra prendre position sur des sujets qui la concernent.
Elections générales du comité
L’assemblée générale du 5 juin 2019 a nommé Boris Beuret, de Corban JU, comme 11ème président de MIBA. Son expérience de huit années au sein du comité MIBA apporte à Boris Beuret de larges connaissances aussi bien en matière de développement de la coopérative que dans le domaine du marché du lait. «A la tête de MIBA, je souhaite m’investir à 100% pour une production laitière durable dans le Nord-Ouest de la Suisse. Pour vous et avec vous» exprime le frais émoulu président auprès de ses membres.
Le président démissionnaire Daniel Schreiber est convaincu que les expériences et la diversité des personnalités des membres du comité vont permettre de poursuivre avec succès le développement de MIBA initié sous sa direction. Après avoir oeuvré pendant 20 ans au comité MIBA, Daniel Schreiber va se concentrer à l’avenir de manière renforcée sur ses autres engagements dans l’économie laitière et dans d’autres domaines.
Légende photo
Dans le cadre des élections générale du comité, l’assemblée générale a élu ou réélu les personnes suivantes pour la période 2019-2023:
d.g.à.d.:
Thomas Spring, Kleinlützel SO (actuel)
Vincent Boillat, Courtételle JU (nouveau)
Anton Marti, Rüttenen SO (nouveau)
Roger Grossniklaus, Eschert BE (nouveau)
Daniel Vollenweider, Leibstadt AG (nouveau)
Christian Banga, Münchenstein BL (actuel)
Thomas Aregger, Läufelfingen BL (actuel)
Boris Beuret, Corban JU (actuel, nouveau président)
Remo Siegenthaler, Niederbipp BE (actuel)
Paul Choulat jr., Asuel JU (nouveau)
Contacts
Boris Beuret, président, tél. 079 486 83 39
Christophe Eggenschwiler, gérant, tél. 079 344 09 02
Evelyne Piller, service médias, tél. 078 695 96 45 ou 061 377 84 09
Courriel info@cluttermibabasel.ch