Main Content
Assemblée générale d’AgriGenève du 26 mars 2024
Notre paysannerie genevoise est une réalité dont nous sommes toutes et tous fiers.
Dans son allocution d’ouverture, la Présidente a insisté sur la révolte paysanne qui souffle actuellement à travers l'Europe et en Suisse. A Genève, plusieurs actions pacifiques ont été organisées pour expliquer les causes du désarroi des paysannes et des paysans au grand public. Et de rappeler que tout ce qui est mis en oeuvre afin de fournir des biens alimentaires de haute qualité nécessite un fort soutien. Les campagnes de dénigrement, la baisse des prix à la production et des revenus, la débauche de tracasseries administratives, impose à la profession d’être unie pour mieux défendre ses intérêts. La cohabitation avec la population, avec qui nous partageons notre territoire et à qui nous fournissons les biens alimentaires dont elle a besoin, rend impératif de communiquer et d’échanger. Malgré les conflits internationaux, une météo qui a été trop souvent un adversaire, nous sommes déterminés à défendre nos valeurs et à demeurer des acteurs incontournables dans nos domaines d'action. Le message d’AgriGenève est être clair : la défense professionnelle est notre première mission et nous y mettons toute l’énergie nécessaire ! Et de conclure que l'avenir de l'agriculture genevoise se colore de notre passion, de notre engagement et de notre expertise. Nous, paysannes et paysans genevois, sommes prêts à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent à nous.
Le départ du Directeur
Arrivé à l’âge de la retraite, François Erard a participé à sa derrière assemblée générale en tant que Directeur d’AgriGenève, tâche qu’il a assumée durant 22 ans. Elu en 2023 au Grand Conseil, il poursuivra cependant, à travers son mandat de député, son engagement au service des métiers de la terre. D’ici quelques semaines, il incombera à Madame Héloïse Candolfi, nommée à ce poste, de reprendre le flambeau de la faitière de l’agriculture genevoise.
Une nomination au comité
Le comité d’AgriGenève comprend deux sièges dédiés à des représentants du Grand Conseil. Il s’agit de Madame Patricia Bidaux et de Monsieur Jacques Blondin. Ce dernier, qui a siégé au comité durant plusieurs années, a décidé de quitter ce mandat. Pour le remplacer, l’assemblée a élu Monsieur Geoffray Sirolli, maraicher à Corsier et député au Grand Conseil.
Communiqué de presse d'AgriGenève
Contact :
Patricia Bidaux, Présidente, 079 734 49 08
François Erard, Directeur, 079 291 02 41
info@clutteragrigeneve.ch
AgriGenève est une organisation professionnelle faitière qui fédère l’ensemble des filières du secteur primaire genevois. www.agrigeneve.ch