Main Content
Assemblée ordinaire annuelle des délégués des Laiteries Réunies
L’exercice 2023 affiche un chiffre d’affaires de 197.1 Mios CHF, en progression de 4.2 %, pour un résultat proche de l’équilibre. Le Groupe LRG emploie aujourd’hui 331 personnes sur 6 sites.
Tous les objets à l’ordre du jour ont été validés :
o Comptes 2023 et décharge à l’Administration
o Intérêts sur les parts sociales
o Reconduction de la fiduciaire (PwC)
Elections au Conseil d’administration
o Administrateurs sortants réélus, MM. :
o Marc BORY (Vaud), Olivier CHAMBAZ (Vaud) & Laurent DUBETTIER (Zones franches)
o Nouvel administrateur élu, M. Didier PRADERVAND (Genève), en remplacement de M. Marc ZELLER (Genève)
o Eloge de Marc ZELLER : lu par M. Olivier BERLIE, Président d’Honneur des LRG
Désignation d’un nouveau Bureau du Conseil d’administration :
o Du fait que le Président sortant (M. ZELLER) ne se représentait pas, un nouveau Bureau a été constitué :
o Président : M. Eric JOLY (St-Georges / Vaud)
o Vice-Président : M. Henri-Pierre DUPRAZ (Soral / Genève)
o Secrétaire : M. Laurent BUBETTIER (Beaumont/Zone Franche, Haute-Savoie)
Prix pour la qualité du lait
o 5 producteurs LRG ont reçu une magnifique cloche pour avoir livré du lait sans aucune contestation sur la qualité durant les 5 dernières années.
Allocutions
o M. Boris BEURET a prononcé un message au nom de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL) qu’il préside depuis avril 2023.
o Le banquet suivant l’assemblée des LRG a été ouvert par les allocutions de :
o M. Michel BRULHART, Maire de Saint-Jean-de-Gonville et Conseiller départemental de l’Ain, représentant la France voisine.
o Mme Carole – Anne KAST, Conseillère d’Etat de Genève, en charge du Département des institutions et du numérique.
o Pour une question d’agenda, Mme Valérie DITTLI, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud, cheffe du Département des finances et de l'agriculture, s’est exprimée dans le cadre de l’assemblée.
***
Communiqué de presse de la Fédération des Laiteries Réunies du 25 avril 2024
Plus d’informations : Cf. rapport d’activités LRG 2023
Contacts : MM. Eric JOLY, Président (022 884 80 11) & Dominique MONNEY, Directeur général (022 884 80 80).
Vous trouverez ci-après une note de contexte et un résumé des activités LRG durant 2023.
Notre mission est claire : garantir la pérennité des exploitations de nos producteurs en assurant le développement de notre coopérative et ses engagements pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Un environnement toujours plus complexe
Après une année 2022 fortement perturbée par la guerre en Ukraine, la hausse des coûts de production et la cyberattaque qui nous ont impactés, nous espérions que 2023 s’annoncerait plus sereine. Même si la décision de soutenir significativement le prix payé à nos producteurs était importante, l’année 2023 a porté de nouveaux défis pour notre coopérative, ceux-ci dans un contexte d’inflation toujours soutenue, de perturbations majeures sur la place bancaire suisse, de tensions géopolitiques attisées par un nouveau conflit au Moyen-Orient, et enfin par la pression constante sur les prix d’achat de nos produits. Pourtant, dans ce contexte contraignant, notre Groupe a su faire preuve d’agilité en poursuivant sa stratégie basée sur l’innovation, la mise sur le marché de produits de proximité et de haute qualité, et une excellente réactivité et flexibilité afin de répondre aux besoins de nos clients.
C’est ainsi qu’en 2023, Le Groupe Laiteries Réunies Genève enregistre une progression de 4.2 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2022, s’établissant désormais à 197.1 millions de CHF.
Cette croissance a pu être réalisée grâce aux forces multiples de notre Groupe reposant sur la diversité de notre savoir-faire, aussi bien dans les secteurs des produits laitiers, de la viande et de la charcuterie, mais aussi grâce à notre expertise dans la logistique, le négoce ou la distribution de nombreuses spécialités alimentaires. La reprise de la consommation dans la gastronomie, déjà bien engagée en 2022, s’est confirmée cette année encore, alors que la fréquentation des clients dans la grande distribution classique marquait le pas. Notre secteur logistique a poursuivi une croissance régulière grâce au savoir-faire et au niveau de service très appréciés de nos mandants partenaires. En revanche, le secteur carné a souffert d’un prix du porc historiquement bas dont il n’a pas pu réellement profiter, dans un contexte d’inflation affectant le pouvoir d’achat de nombreux ménages.
La croissance de notre chiffre d’affaires est réjouissante. Toutefois, l’exercice 2023 affiche un résultat juste en-dessous de l’équilibre. Le défi reste donc de taille afin de retrouver une croissance de la rentabilité, non seulement par une augmentation régulière de notre volume d’affaires, mais aussi et surtout, par notre capacité à réduire nos coûts de production en réalisant des économies substantielles.
Celles-ci doivent se faire continuellement au niveau des achats et de la gestion de nos intrants, mais également par l’optimisation permanente de nos structures et processus internes.
Au niveau de la production laitière, dans un régime climatique globalement toujours plus chaud et perturbé, la diminution des volumes de lait collecté en Suisse, bien que contenue, reste toujours sensible sur le long terme (-0.6 % en moyenne annuelle par rapport à 2022). Il est toutefois difficile de prévoir l’évolution future à partir de ces chiffres car, à court terme, les évolutions du marché, des conditions météorologiques et de la qualité du fourrage se superposent toujours. Parallèlement à la baisse de la production laitière au cours des derniers mois, la production et les exportations de fromage ont également diminué. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que le recul de la production laitière de ces derniers mois ne se limite pas à la Suisse. Les grands pays producteurs de l’UE ont également annoncé des chiffres de production en baisse (Source : Rapport mensuel sur le marché du lait et des produits laitiers en Suisse et la production et la transformation du lait bio Informations sur le marché du lait à l’étranger 2024).
Des engagements concrets
Dans une période d’incertitude pour nos producteurs, de contraintes de production et de rentabilité croissantes, notre mission est claire : garantir la pérennité des exploitations de nos producteurs, en assurant le développement de notre coopérative et ses engagements pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Pour ce faire, nous entreprendrons en 2024 une série de projets majeurs, au travers de concepts et produits innovants et authentiques. En effet, l’accent sera mis sur nos produits frais avec des recettes mettant en valeur nos origines suisses, des évolutions vers des emballages encore plus écologiques et la promotion d’une consommation locale et responsable. Nous allons également diversifier nos gammes fromagères avec des propositions de saison et une mise en valeur du lait sous des formes nouvelles.
Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, un assortiment très riche en nouveautés sera proposé tout au long de l’année et des innovations importantes dans les technologies de conservation confirmeront notre savoir-faire unique.
Enfin, notre capacité logistique et la qualité de nos services seront encore améliorées grâce à l’extension de notre site de Bannwil (BE), avec plus de 7’000 m2 additionnels, disponibles dès ce printemps.
C’est donc avec force et ambition que nous nous engagerons cette année, comme depuis plus de 113 ans, à offrir des produits sains, au meilleur prix et des services de haute qualité, pour tous nos clients et pour le bien-être de nos milliers de consommatrices et consommateurs en Suisse.
Dominique Monney
Directeur général