Main Content
Assurer l'avenir de la production suisse de champignons : table ronde avec des parlementaires
Les coûts de production et de transport élevés ainsi que l’explosion des frais de matières premières et des salaires restreignent un peu plus la marge de manœuvre et représentent autant de difficultés supplémentaires pour les exploitations. Cette évolution pèse considérablement sur la production indigène car la concurrence ne cesse de se renforcer. En effet, il existe notamment des inégalités face à la concurrence étrangère : alors que cette dernière bénéficie de soutiens financiers pour la modernisation de ses installations ainsi que pour ses machines et ses appareils - jusqu’à 40 % au sein de l’UE - les entreprises suisses, quant à elles, doivent engager des millions de francs pour réaliser des investissements de remplacement et rester compétitives.
Les budgets pour le marketing et la communication sont également très serrés et il faut des moyens supplémentaires pour valoriser les champignons suisses face à la marchandise importée. C’est pourquoi, l’Union suisse des producteurs de champignons (USPC) invite les milieux politiques, les organisations agricoles et la distribution à renforcer leur soutien afin d’assurer la compétitivité de la filière mycicole suisse. Dans le cadre d’une sensibilisation accrue, il est prévu d’engager un dialogue plus approfondi avec les acteurs pertinents. L’avenir de la filière ne se situe pas dans la réduction des capacités, mais dans la croissance et dans l’innovation.
En outre, l’évolution vers de nouvelles formes de nutrition où l’alimentation sûre, durable et respectueuse des ressources gagnera en importance, représente une opportunité très intéressante pour les champignons suisses. Pour que la production suisse de champignons puisse endosser un rôle pour l’approvisionnement de la population, il faut s’équiper pour se battre à armes égales face aux producteurs étrangers et obtenir l’assurance de la distribution qu’elle misera sur la production indigène.
Graphique (voir communiqué en attaché): Évolution de la production de champignons suisses et des champignons d'importation
Vers le téléchargement d'image
Communiqué de presse de l'Union Suisse des producteurs de champignons (USPC)
Contact :
Union suisse des producteurs de champignons USPC, Cédric Stadler, Président de l’USPC, Cedric.stadler@clutterchampignons-stadler.ch, 079 810 71 12
Directrice, Nicole Badertscher, nb@cluttertierraberna.ch, 079 568 78 17