Main Content
Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture
Au cours de ces dernières années, le nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture a augmenté de manière constante : ils étaient 3339 en 2012-2013, puis 3565 en 2016-2017. À présent, 3581 personnes effectuent une formation professionnelle de base dans un métier de la terre. En sept ans, le nombre d’apprentis dans l’agriculture a donc augmenté d'un peu plus de 7 %. Celui des apprentis agriculteurs CFC s’est même accru de près de 8 %. Le nombre de personnes en deuxième formation (celles qui effectuent un second apprentissage en commençant directement par la deuxième année) s’est maintenu à un niveau élevé au cours des dernières années. Dans le cadre des professions agricoles spécialisées, les écarts annuels sont un peu plus importants. Ici aussi, une tendance positive se dessine depuis quelques années. Enfin, la formation d’agropraticien avec attestation fédérale fait désormais partie intégrante de la palette de formations qu’offre le champ professionnel de l’agriculture.
Varié, diversifié, indépendant et porteur d'avenir
Lorsqu’ils sont interrogés sur les raisons qui les ont poussés à apprendre un métier de la terre, les apprentis citent le travail dans et avec la nature, le fait de s’occuper d’animaux, d’entretenir les sols et d’être aux commandes de machines, la diversité du métier ou le degré important d'indépendance professionnelle. Tôt dans leur apprentis-sage varié, ils se voient en effet souvent confier la responsabilité de machines et d’animaux. Ils prennent leurs repas avec la famille qui gère l’exploitation, participent à la prise de nombreuses décisions et sont ainsi confrontés chaque jour à un esprit d’entreprise. En outre, le changement d’exploitation leur permet de faire connaissance avec différents exploitants actifs dans différentes branches du secteur agricole.
Des personnes qualifiées dans le champ professionnel de l’agriculture sont très prisées, non seulement pour ce qui est de la reprise des exploitations, mais aussi dans les domaines en amont et en aval de la production. Le sec-teur agricole, l’environnement dans lequel il s’inscrit et, par conséquent, les exigences requises des futurs exploi-tants et spécialistes se trouvent dans une phase de mutation de grande ampleur. L’agriculture 4.0, la numérisa-tion, la spécialisation, la professionnalisation, le marché, les attentes de la société ou la production durable sont quelques-uns des thèmes qui caractérisent l’agriculture d’aujourd’hui. Il s'agit de reconnaître et d'assimiler ces évolutions suffisamment tôt au cours de la formation. La tendance à la hausse que connaît le nombre d'apprentis ne saurait cependant occulter le défi que représente encore la disponibilité de professionnels suffisamment bien formés et dotés des compétences correspondantes.
Un apprentissage perpétuel
Après la formation professionnelle initiale, le domaine de l'agriculture offre de nombreux débouchés. Des formations continues conséquentes s’inscrivant par exemple dans un examen professionnel ou de maîtrise permettent aux jeunes diplômés de compléter leurs connaissances spécialisées avec un savoir-faire sur l’économie d’entreprise et un savoir sur le monde entrepreneurial. Un apprentissage perpétuel : voilà à quoi se résument l'agriculture et ses métiers. Un apprentissage constitue un moyen optimal pour entrer dans la vie active et offre les meilleures perspectives, et ce dans tous les domaines, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur agricole.
Renseignements :
Loïc Bardet, président de l’OrTra AgriAliForm, tél. 021 614 04 77
Martin Schmutz, secrétaire de l’OrTra AgriAliForm, tél. 056 462 54 31
www.agri-job.ch
Nombres d’apprentis: voir le communiqué original en pièce jointe ci-dessous