Main Content
Betteraves sucrières Prix définitif 2023 au-dessus du prix indicatif. Prix indicatif stable pour la récolte 2025.
Lors des discussions du 25 juin 2024 au sein de l’interprofession, le prix définitif 2023 et le prix indicatif 2025 pour la betterave sucrière ont été négociés. Les deux parties ont défendu leurs arguments avec engagement. Un résultat satisfaisant a finalement été obtenu pour les protagonistes.
Hausse du prix définitif 2023
La forte hausse des prix du sucre l'année dernière permet d'augmenter le prix définitif 2023. Avec l’augmentation de 1,50 franc par tonne de betterave sucrière, le prix dépasse le prix indicatif pour s’élever à 59,50 francs par tonne. Une nouvelle qui réjouira les planteurs ! L'augmentation de la surface betteravière totale a également contribué à ce résultat. En effet, le système de prix progressifs liés à la surface totale introduit il y a deux ans a porté ses fruits. Après une augmentation de 500 hectares l'année dernière, on dénombre 300 hectares supplémentaires cette année.
Prix indicatif stable pour 2025
Les discussions autour du prix indicatif 2025 furent plus ardues. Sur les marchés mondiaux et européens, des
signaux laissent entrevoir une pression sur les prix du sucre. Les prix du sucre ont fortement baissé ces dernières semaines et ces derniers mois. Néanmoins, les représentants de l’interprofession ont convenu de maintenir le prix indicatif pour 2025 à 61 francs par tonne de betterave sucrière. L'objectif est ainsi de consolider l’attractivité de la betterave sucrière. L’excellente rentabilité économique de cette grande culture motivera les planteurs existants et permettra d'attirer de nouveaux agriculteurs intéressés. Chaque hectare supplémentaire est toujours bienvenu. Seule une surface betteravière suffisante en Suisse permet d’approvisionner les usines d'Aarberg et de Frauenfeld de manière rentable, tout en augmentant l’approvisionnement en sucre indigène. Planifiez dès à présent la betterave sucrière dans votre prochaine rotation !
L’interprofession communiquera les détails de l'accord interprofessionnel 2025 d’ici à la fin du mois de juillet.
Communiqué de presse de Sucre Suisse SA et la Fédération suisse des betteraviers du 26 juin 2024
Renseignements supplémentaires :
Martin Flury, Fédération suisse des betteraviers Téléphone 079 720 89 51
Guido Stäger, Sucre Suisse SA Téléphone 032 391 62 37