Main Content
C’est la saison des framboises !
Sur les 170 hectares cultivés en Suisse, les cantons de Vaud et Genève représentent 6% de la production national avec 11 hectares en production. Afin de pouvoir s’assurer une récolte en limitant les aléas climatiques et les attaques de ravageurs, notamment la drosophile suzukii (Drosophila Suzukii), les surfaces sous abris représentent deux tiers de la production suisse. Enfin, la culture nationale biologique de ce fruit a augmenté de 20% pour atteindre un total de 13.6 hectares Il existe deux groupes de framboisiers : les non remontants et les remontants.
Pour les premiers, le cycle aérien et productif se déroule sur deux ans. Les fruits se développent sur des cannes ayant poussées l’année précédente et arrivent à maturité aux mois de juin et de juillet. Les cannes sèchent après récoltes et sont ensuite coupées. Parallèlement à cela des drageons (futures cannes) se développent et produiront des fruits l’année suivante, et ainsi de suite.
Pour les framboisiers dits remontants la différence réside dans le fait que des fruits se forment sur le haut des cannes, l’année même du développement du drageon et seront mûres entre la fin de l’été et de l’automne. Ce sont les framboises d’automne ! La partie de canne qui a fructifié se dessèche et meurt mais la partie basale donnera des fruits le printemps suivant.
Les framboises sont impatientes, sitôt cueillies ou achetées, dégustez-les rapidement car elles se conservent maximum 2 jours au réfrigérateur !
Pour plus d’informations sur les producteurs de framboise de la région vous pouvez consulter le site internet : www.fruits-vaud-geneve.ch.